Le Cameroun tentera de valider son ticket participatif à cette compétition en battant ses adversaires qui seront dévoilés au terme du tirage au sort.
Pour cette compétition qui se disputera du 17 au 23 février 2023, dix équipes se disputeront les 3 tickets restants. Il s’agit de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en zone Océanie, de la Chinese Taipei et la Thaïlande en Asie, de l’Haïti et du Panama en zone Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et Caraïbes), du Chili et du Paraguay Conmebol en Amérique du Sud (Conmebol) , d’une dernière équipe à confirmer dans la zone Europe après la dernière journée des éliminatoires dans la zone Uefa, du Sénégal et du Cameroun en Afrique. Or le pays de Christine Mani ne sera pas parmi les têtes de série pour ce tirage au sort dont six nations seront dans deux poules, et 4 dans la dernière à cause de la 59ème position occupée au dernier classement Fifa actualisé en août dernier.
Se jouant à élimination directe, les têtes de séries auront l’avantage d’affronter les vainqueurs des premiers affrontements pour une place directe en Coupe du monde. Chose que le Cameroun aurait pu faire en battant le Nigéria en quart de finale de la dernière coupe d’Afrique des nations féminines qui se disputait au Maroc. Avec une équipe en pleine rajeunissement, l’on est en droit de se demander si Gabriel Zabo trouvera la recette magique pour tenir ce pari ? Surtout que même avec son effectif d’antan, ni lui, ni son prédécesseur Karl Enow Ngatchou n’ont pu faire faire un parcours élogieux à cette compétition.
A la dernière édition qui se jouait en France en 2019, Raïssa Feudjou et ses coéquipières s’inclinaient 3 buts à 0 en 8ième de finale sur la pelouse de Valenciennes face à l’Angleterre qui dominait la rencontre de bout en bout. En 2015, le Cameroun a été éliminé par la Chine à ce même stade de la compétition pour celle se jouant au Canada en 2015.
Cette année, le Cameroun a ébloui ses supporters avec deux victoires en phase de poule, avant de faire dans la dentelle face à cette formation asiatique.