Les champions d’Afrique tunisiens ont battu les Lions Indomptables par un écart d’un point, dimanche en clôture de la première phase des qualifications de la prochaine coupe du monde.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en septembre dernier en phase de poule de l’Afrobasket. La Tunisie s’était alors nettement imposée (68-51) avant de devenir championne d’Afrique quelques jours plus tard. Mais ça, c’était il y a deux mois.
Ce 26 novembre 2017 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le Cameroun se présentait avec un groupe différent, renforcé notamment par les présences de joueurs professionnels (Jeremy Nzeulie, Kenneth Kadji, Franck Tchoubaye). Avec la détermination de faire déjouer les champions d’Afrique.
Les choses ne se passeront pourtant pas comme prévu en début de match. Avec un collectif plus huilé, les tunisiens font très rapidement la différence. Impressionnant dans les tentatives à trois points, ils prennent l’avantage notamment grâce à Omar Abada (15 points, 1 rebond). Timorés, les camerounais ne réussissent pas à faire de bonnes transmissions. A la pause le Cameroun est logiquement mené de 8 points.
Les Lions Indomptables reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions. Symbole de cette révolte, Jeremy Nzeulie qui était jusque-là muet, claque 10 points et récupère quatre rebonds. Le Cameroun refait son retard avec l’aide d’un bon Williams Narace, auteur d’un double-double (19 points, 10 rebonds).
Les Lions passent même devant à la 4è reprise. Alors qu’ils mènent d’un point à moins de 15 minutes de la fin, le coach tunisien demande un temps-mort. Le résultat est payant puisque les visiteurs passent devant et s’imposent finalement (67-66). Les Lions ont perdu, mais ils ont démontré des choses intéressantes.
La Tunisie termine cette première phase des éliminatoires en tête de la poule A avec 6 points. Le Cameroun , 2è a 5 points. Le Tchad et la Guinée referment le classement avec respectivement 4 et 3 points. Rendez-vous en juin 2018 pour la phase retour du tournoi prévue à Tunis.
A l’issue, les trois premiers de cette poule vont affronter les trois premiers de la poule C (Angola, Egypte, Maroc, RDC). Les deux premières équipes à l’issue des matchs, seront qualifiés pour la coupe du monde prévue en septembre 2019 en Chine.