Le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi est accusé d'encourager les irrégularités à la Fédération camerounaise de danses sportives.
De nombreuses irrégularités graves et actes de corruptions ont été relavés et dénoncés auprès du Ministère des Sports et de l’Education Physique, de la Commission Nationale AntiCorruption (CONAC) dans le processus de renouvellement des organes dirigeants de la Fédération Camerounaise de Danses Sportives et Assimilées (FECADANSA) dont les plus flagrantes ont portées sur :
- Non-paiement des cautions de candidature par les candidats favorables au Président sortant Monsieur Léandre ASSILA en complicité avec la Commission Electorale Indépendante sensée vérifier la régularité des dossiers de candidatures.
- Retrait du droit de vote a plusieurs délégués à travers la disqualification de trois ligues régionales (sur les six que compte la Fédération) ayant normalement tenues les activités et dont certaines ont été personnellement présidées par le Président de la FECADANSA.
- Attribution du droit de vote à plusieurs personnes n’ayant pas qualité.
- Disqualification systématique par la CENI de tous les candidats concurrents au poste de Président de la Fédération basée sur des raisons archi fausses (NB : Président sortant seul candidat à sa propre succession)
- Non tenue d’une Assemblée Générale de désignation de désignation de la Commission Electorale Indépendante (CENI) malgré les résolutions actées et signées par les différentes parties lors de la réunion de conciliation organisée par le ministère des Sports et de l’Education Physique le 05 Novembre 2022.
- Indépendance de la neutralité de la Commission Electorale Indépendance (CENI) taillée sur mesure et mise en place par le Conseil d’Administration.
- Non-respect des dispositions de la lettre circulaire N°2022-006/LC/MINSEP/SG/DNSOS/SDN du 21 Octobre 2022 relatif aux conditions d’organisation du renouvellement des organes dirigeant des Fédérations sportives nationales.
En réactions aux dénonciations sus citées, par lettres N°2023-0027/MINSEP/SG/DNSOS.- du 11 Janvier 2023 et N°2023-0363/MINSEP/SG/DNSOS/SDN/SNRS.- du 28 Mars 2023 le ministère en charge des Sports a instruit la reprise du processus électoral, laquelle serait précédée d’une Assemblée Général Extraordinaire de révision des textes, d’élaboration d’un code électoral et du chronogramme des élections, ainsi que de la désignation de la commission électorale indépendante.
Face au refus du Président sortant de convoquer cette instance, les 74.07% soit plus des 2/3 (deux tiers) des délégués représentants la quasi-totalité des corps de métiers de la fédération (Responsables sortants des bureaux exécutifs nationaux et régionaux, athlètes, entraineurs, juges, administrateurs et responsables de clubs) ont sollicités la convocation de cette Assemblée Générale Extraordinaire.
En réaction à cette demande des 2/3 (deux tiers) des délégués, le ministère en charge des sports a marqué son Accord et tenu informé le Président sortant pour la convocation des travaux de cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Par correspondance N°078/MINSEP/SG/DAG.vn./- du 06 Avril 2023, le ministère en charge des sports a également marqué votre Accord pour la désignation des Commissaires du Gouvernement et la mise à disposition de la salle de conférence de son département ministériel pour la tenue de cette Assemblée Générale le 15 Avril 2023.
Alors que les délégués étaient en pleine préparation de l’Assemblée Générale, ils ont été surpris par la publication de la lettre N°2023-0404 du 05 Avril 2023, où il souligne que les irrégularités n’ont aucun effet sur le processus électoral. Cette est en totale contradiction aux lettres N°2023-0027/MINSEP/SG/DNSOS.- du 11 Janvier 2023, N°2023-0363/MINSEP/SG/DNSOS/SDN/SNRS du 28 Mars 2023 et N°2023-0087/L/MINSEP/CAB- du 30 Janvier 2023. En outre cette lettre ne renseigne point sur les motivations d’une telle décision et qui en plus ne fait l’objet d’aucune ampliation.
Les dénonciations exprimées au ministre en charge des sports par la quasi-totalité des délégués (74.07% soit plus des 2/3) n’ont pas fait l’objet d’une quelconque réponse.