Le média français Jeune Afrique a révélé dans un article que le président de la République Paul Biya a validé nomination de l’encadrement technique de Samuel Eto’o. Le journal indique que le chef de l’Etat a donné des instructions à Mouelle Kombi afin d’abandonner de bras de fer.
« Le président a fait transmettre au ministre l'instruction d'accepter la solution hybride proposée par la Fecafoot. Au sein de cette dernière, plusieurs sources voient cette intervention comme une victoire, le chef de l'État ordonnant à Narcisse Mouelle Kombi et à son soutien Ferdinand Ngoh Ngoh - de céder du terrain. De même source, ce dernier épisode viendrait donc quelque peu renforcer Samuel Eto'o face au secrétaire général de la présidence, qui reste toutefois le principal acteur du recrutement de Marc Brys. », déclare le journal.
Il n’en est rien à en croire Cyrille Tollo, le conseiller du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi. Les hautes instructions de Paul Biya n’ont pas évolué et le seul encadrement technique que l’Etat du Cameroun reconnait est celui nommé par le ministre Mouelle Kombi.
« La fédération est une association de droit privé, mais qui a une mission de service public. C’est à la FECAFOOT de comprendre quels sont les intérêts de l’Etat, et non à l’Etat de comprendre quels sont les intérêts de la FECAFOOT. Pour le Gouvernement et pour l’Etat du Cameroun, il n’y a pas deux encadrements à la tête des Lions Indomptables. Il n’y a qu’un seul encadrement technique à la tête des Lions Indomptables, c’est celui issu des très hautes directives de la présidence de la république. C’est le seul encadrement qui vaut, le seul avec lequel Marc Brys travaillera. », écrit-il.
Ce bras de fer qui s’éternise risque de plonger la fédération camerounaise de football dans une période d’incertitude et de manque de sérénité à quelques jours du match contre le Cap Vert dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Cameroun en présentant deux staffs techniques risque une suspension. Le mandat de Samuel Eto’o pourrait aussi être écourté par un comité de normalisation.