Mauvaise nouvelle pour tous les passionnés du football camerounais. La rédaction de CamerounWeb a appris dans la matinée du samedi le 15 avril 2023 le décès d’un être très cher.
« Quel triste évènement pour le football et la Fecafoot », lance un observateur du sport qui est tout aussi chagriné.
La page Championnats Cameroun a écrit à ce propos : « RIP. Toutes nos condoléances à Carlos Baleba qui vient de perdre sa maman ».
Pour l’instant, nous ignorons la cause du décès de celle-là même qui a mis au monde la pépite camerounaise courtisée depuis longtemps par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et Samuel Eto'o Fils.
Carlos Noom Quomah Baleba est né le 03 janvier 2004 à Douala au Cameroun. Il évolue actuellement au LOSC Lille en France au poste de milieu de terrain.
Carlos Baleba a grandi dans le quartier d'Akwa. Son père était également footballeur qui a fait un essai non-concluant à Saint-Étienne. C’est ce dernier qui a transmis à Carlos Baleba la passion du football en l'entraînant durement.
Il est dans un premier temps formé au Futur Soccer FC où il joue au poste d'ailier droit. À l'âge de 13 ans, il est repéré par l'École de football des Brasseries du Cameroun lors d'un tournoi où il est replacé au milieu de terrain.
Courtisé par de nombreux clubs européens qui voient en lui un potentiel immense, il signe en janvier 2022 un contrat avec le LOSC Lille. Lors de l'été 2022, l’entraîneur du LOSC Paulo Fonseca fait appel à lui lors des matchs amicaux de préparation où il fait une bonne impression.
La suite n’est qu’une série de bons rendements. Carlos Baleba est vu par le sélectionneur Rigobert Song Bahanag comme un talent très prometteur, l’avenir de l’équipe nationale camerounaise.