Annoncé blessé, Joel Matip qui a joué avec son club Schalke 04 le week end dernier, tout comme Marvin Matip, semblent bouder la tanière. Joël Matip a été titularisé dimanche dernier dans la défense centrale de Schalke 04 lors du derby face au Borussia Dortmund en championnat d’Allemagne.
Son club Schalke 04 a perdu sur le fil (3 – 2) ce duel contre les « jaune et noir », actuels deuxième de Bundesliga, juste derrière le Bayern de Munich de Pep Guardiola. Ce come-back du défenseur central des Lions, convoqué par Alexandre Belinga, le nouvel entraineur du Cameroun, aurait dû coïncider avec son retour dans la tanière à quelques jours de la double confrontation contre le Niger, qualificative pour la Coupe du monde 2018.
Selon les explications du staff technique des Lions, le jeune international camerounais (24 ans) aurait décliné sa convocation pour « inaptitude ». Le journal L’equipe fait savoir que l’international camerounais souffrait d’un lumbago : une violente et très fréquente contracture musculaire des muscles para-vertébraux du bas du dos. « On est en discussion pour l’instant avec Joël, pour qu’il essaye de nous produire des éléments de son inaptitude pour pouvoir rejoindre l’équipe nationale », a expliqué Alphonse Tchami, le Team Manager de la sélection nationale sur les antennes de la Crtv, lundi dernier. L’indisponibilité de Joel Matip est d’autant plus surprenante que Marvin Matip, son frère aîné, ne devrait pas lui aussi faire partie de la délégation camerounaise.
Plus de deux ans après son premier passage chez les Lions, le capitaine d’Ingolstadt, en première division allemande, serait lui aussi sur le point de refuser l’offre pour des raisons inconnues. Franco-Allemand, ce n’est pas la première fois que Joel Matip dit « Niet » au sélectionneur du Cameroun. L’on se souvient qu’au terme de la Coupe du monde Brésil 2014, le défenseur de Schalke 04 avait décidé de ne pas revenir en sélection « pour un moment », préférant « faire un break » après les frustrations que son père Jean Matip avait décriées au Brésil. «Matip m’a dit qu’il voulait prendre congé de la sélection pour un moment», avait confié Volker Finke, l’ex-entraineur des Lions.
Seul buteur camerounais au Brésil, le longiligne footballeur n’avait notamment pas compris comment, au sortir d’une préparation solide, il s’était vu préférer Aurélien Chédjou qui n’avait disputé aucune seconde des trois matches de préparation disputés en Europe contre la Macédoine, le Paraguay et l’Allemagne. Après le Mondial brésilien, il décide donc de prendre du recul par rapport aux Lions indomptables. Il sera plusieurs fois convoqué pour les éliminatoires de la Can 2015 par le patron du banc de touche des Lions. Mais à chaque fois, le sociétaire de Shalke 04 renonçait à la convocation.