1
Menu
Sport

Nationalité : un ancien coach du Cameroun a empêché George Weah de devenir Lion indomptable

Weah G George Weah a joué à Tonnerre Yaoundé

Wed, 23 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

George Weah est l’actuel président de la République du Libéria. Et ce depuis le 22 janvier 2018. Il était un grand footballeur qui a fait la fierté de tout le continent africain.

A ses débuts en tant que joueur, l’homme a songé à l’éventualité de prendre la nationalité camerounaise et jouer pour les Lions indomptables.

Pour comprendre les origines de George Weah, la rédaction de CamerounWeb s’est référée à la plateforme Wikipédia qui explique que le Libérien « est issu du groupe ethnique krou. Il est né dans une famille pauvre, élevé à la dure par sa grand-mère dans un bidonville de Monrovia ».

En Afrique, Georges Weah a commencé « sa carrière de footballeur dans son pays natal. Formé au Young Survivors, puis à Bongrange Company, il joue par la suite à Mighty Barolle et Invincible Eleven, les deux plus grands clubs libériens, avant de rejoindre le club camerounais du Tonnerre Yaoundé ».

Un an plus tard, « Weah est repéré par Claude Le Roy, alors entraîneur du Cameroun qui le met en contact avec l'AS Monaco. Il a alors vingt-deux (22) ans ».

Il se dit aujourd'hui que si George Weah avait évolué encore longtemps avec Tonnerre, il serait resté pendant un temps au Cameroun, ce qui le rapprocherait d'un choix de proximité et il finirait certainement par choisir la sélection du Cameroun.

En réalité, comme se rappelle un internaute qui a toujours la mémoire fraiche, « George Weah, le seul Africain vainqueur du Ballon d'or européen a véritablement appris et joué au football au Cameroun. Il a joué pour TKC Yaoundé en 1987 avant d'être repéré plus tard pour jouer en Europe ».

Autrement dit, « le Cameroun est sans aucun doute la patrie du football africain. Voyons comment leur match se déroulera demain (jeudi le 24 novembre 2022 au Qatar pour la Coupe du monde de football contre la Suisse, ndlr) ».

George Weah est né le 1er octobre 1966. Il a remporté en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.

Il est surtout le premier joueur non européen et le seul aujourd’hui à remporter ce trophée, de fait le premier pour une nation africaine et le deuxième originaire du continent africain après Eusébio.

Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'Etat.

Source: www.camerounweb.com