• Joel Hans Embiid prêt à tourner le dos au Cameroun
• L’Equipe de France peut se frotter les mains
• La Fecabasket n’a pas dit son dernier mot
Joel Hans Embiid est né le 16 mars 1994 à Yaoundé au Cameroun. C’est un joueur de basketball qui évolue au poste de pivot. En 2014, il est sélectionné par les 76ers de Philadelphie en 3ème position mais il manque les deux (02) premières saisons en National Basketball Association (NBA) à cause d’une blessure et de plusieurs opérations.
Depuis un moment, Joel Hans Embiid est fortement courtisé par le Cameroun. Mais l’on apprend que le basketteur est actuellement plus proche de l’Equipe de France que celle du Cameroun. Qu’est-ce qui a bien pu influencer le joueur.
Joel Hans Embiid, superstar camerounaise de la NBA, aurait enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française et pouvoir jouer avec l’Equipe de France de basket. C’est le média français RMC Sport qui a rendu publique l’information. Selon lui, Joel Hans Embiid aurait même prévu un voyage en France vers la fin du mois de juin pour tout finaliser.
« Il semblerait que la superstar de NBA n’ait jamais été aussi proche de porter le maillot tricolore. A vingt-huit (28) ans, le joueur des Philadelphia 76ers a même enclenché des démarches administratives en France, selon nos informations. Un séjour en France serait prévu d’ici la fin juin pour finaliser le dossier », a expliqué RMC Sport.
Le média précise aussi que le basketteur est très courtisé par le Cameroun dont il n’a jamais porté le maillot en compétition officielle : « Le meilleur marqueur de la saison régulière 2021-2022 de NBA, qui semble au sommet de son art, serait un renfort de choix pour Vincent Collet. Dans la raquette, il pourrait former une paire cinq (05) étoiles avec Rudy Gobert à Paris 2024 ».
Les règlements de la Fédération internationale de basketball (FIBA) autorisent un joueur naturalisé par sélection. Par conséquent, il n’y aurait donc aucun empêchement pour Joel Hans Embiid de jouer pour la France.
Sur Radio France internationale (RFI), Yves Tsala, responsable de la Fédération camerounaise de basketball (Fecabasket) s’est dit surpris par rapport aux démarches entamées par Joel Hans Embiid pour obtenir la nationalité française et jouer pour les Bleus.
« Je suis choqué. Je trouverais cela plus valorisant pour lui d’aller révéler un challenge avec le Cameroun, qui n’a jamais participé à la Coupe du monde ou aux Jeux olympiques, que d’aller dans une équipe qui est capable de tout gagner sans lui », a confié Yves.
Par ailleurs, comme confié par Alain Manga, un entraineur camerounais dans des propos relayés par Jeune Afrique, « notre fédération a abandonné la course à la sélection de Joel Hans Embiid depuis les années 2017-2018. Joel a toujours voulu jouer pour le Cameroun mais ses multiples blessures et les clauses de son contrat qui exigent que la Fecabasket souscrive à une assurance faramineuse pour l’avoir les a découragés. Le dossier a été enterré lorsque l’Etat, à travers le ministère des Sports, a dit ne pas avoir d’argent pour cela ».
Cette saison, le meilleur buteur de la NBA et l’un des candidats au titre de MVP de la saison, a en moyenne 30,6 points et 11,7 rebonds. Le trophée de NBA Most Valuable Player (MVP) est une récompense attribuée chaque année par la National Basketball Association (NBA) au meilleur joueur de la saison régulière.