Tenus en échec (0-0) par la Sierra Léone lors du match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans prévu en décembre au Sénégal, les Lions espoirs du Cameroun sont conscients que la victoire sera impérative samedi au stade Omnisports de Yaoundé.
Et s’il est primordial pour eux de s’imposer à domicile, il est d’autant plus important de ne pas encaisser. André Onana le sait. Et c’est une lourde tâche qu’il compte remplir.
Dans quel état d’esprit vous vous trouvez à une journée du match retour de ces éliminatoires de la Can, contre la Sierra Léone ?
Comme depuis le début, l’état d’esprit du groupe est au beau-fixe. L’ambiance est bonne, on rigole bien, mais en restant très concentré sur nos objectifs à savoir faire un bon match samedi, et se qualifier pour le troisième tour de ces éliminatoires. Depuis le match aller, nous avons continué à travailler sans perdre de temps avec un rythme plus élevé ; car à l’entraînement, les coaches nous font passer à des exercices plus physiques qu’au départ et c’est bien parce qu’on aura besoin de toutes nos forces pour passer devant cette équipe sierra-léonaise.
Et le match en lui-même, comment est-ce que vous comptez l’aborder ?
Je dois avouer que c’est un match difficile qui nous attend. L’équipe sierra-léonaise n’a pas été facile au match aller, donc nous devons encore plus nous méfier cette fois, étant donné que c’est nous qui allons les accueillir chez nous. Nous avons été meilleurs qu’eux, mais nous n’avons pas pu marquer. Je crois que le plus important c’est qu’on joue comme on sait le faire, en restant le plus longtemps possible proches de leurs filets. Nous devons absolument trouver le moyen de marquer et de gagner ce match au score. C’est un match qu’il va falloir aborder avec beaucoup de prudence. Ils savent barrer, mais ils se sont aussi montrés dangereux dans les contres. Notre atout doit résider dans la capacité de nos joueurs à attaquer en bloc et à se regrouper ensuite pour défendre, sans laisser le moindre espace, ni la moindre seconde aux adversaires.
Est-ce que vous êtes conscients du rôle qui sera le vôtre dans ce match où il sera dangereux d’encaisser le moindre but ?
Je suis conscient des attentes de mes coéquipiers et de mon pays vis-à-vis de moi ; parce que j’ai l’obligation de ne pas encaisser. C’est une lourde responsabilité, mais quand on est un gardien de but, c’est l’objectif qu’on se fixe avant chaque match que nous sommes appelés à livrer. Je me donnerai à fond c’est sûr. Le Cameroun c’est notre pays, et nous, les joueurs, nous devons défendre ses couleurs.
Le Cameroun peut-il se qualifier pour le dernier tour de ces éliminatoires ?
Je suis plus optimiste encore : le Cameroun va se qualifier. Nous avons le mental et les joueurs nécessaires pour y arriver. Le tout c’est de rester concentré, et de combiner nos talents individuels en un seul bloc. Si on arrive à faire ça, les Sierra-léonais n’auront aucune chance.