Menu

Nommé président de l'ONIES, Joseph Antoine Bell salut la 'reconnaissance constante' de Biya

Joseph Antoine Bell

Tue, 7 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

L'ancien gardien de but des Lions Indomptables a été nommé le lundi 6 février, résident du Comité d'orientation de l'Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES).

Quelques heures après sa nomination, le sportif à la retraite a salué sa nomination par le Chef de l'Etat. Pour lui, cette nomination à l'image des précédentes est une 'reconnaissance constante' du président à son endroit.

"Je n'oublie pas que, au retour de la Coupe du monde 1990, alors que les responsables du foot camerounais avaient annoncé ma radiation à vie, j'ai été reçu à bras ouverts et décoré au Palais avec toute l'équipe. En 2004, alors que la Fécafoot est dans un imbroglio flagrant, les élections sont suspendues par le PRC qui prescrit une commission de relecture des textes dans laquelle mon nom figure au milieu d'éminences du droit et de la politique. En 2014 notre pays hérite des organisations de la CAN féminine 2016, CAN 2019 et CHAN 2020. Le Chef de l'état crée le Comité de Préparation de ces compétitions où siègent plusieurs ministères et organisations patronales notamment. Il y nomme 4 personnalités dont moi. Puis arrive le Grand Dialogue National avec 3/4 de participants Anglophones et l'autre quart composé de responsables politiques. Il m'y a été réservé une place. Je remercie le Chef de l'état pour cette reconnaissance constante et resterai moi-même pour être à la hauteur de cette confiance!" a-t-il déclaré.

Joseph-Antoine Bell est un ancien footballeur professionnel camerounais, né le 08 octobre 1954 à Mouandé (Cameroun, Région du Littoral). Il évoluait au poste de gardien de but.

Son palmarès en équipe nationale est riche : c’est soixante-dix (70) sélections entre 1976 et 1994. Joseph-Antoine Bell a été vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 1984 et en 1988.

Lors des deux (02) éditions susmentionnées, il a terminé meilleur gardien de la compétition. L’homme est apprécié partout où il passe. Aujourd’hui, il fait partie des voix les plus écoutées au Cameroun, dans la gestion du sport national.

Même le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils le respecte beaucoup pour ce qu’il a fait pour le pays.

Source: www.camerounweb.com