• Samuel Eto'o Fils est critiqué pour sa gestion de la Fecafoot
• Rigobert Song Bahanag est décrié pour ses choix de coach
• Les deux ont un soutien de taille dans l’opinion publique
Il s’appelle Xzafrane. C’est un « artiste rappeur engagé », diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (Esstic). Le Camerounais est également réalisateur et entrepreneur.
Les critiques incessantes et les interminables débats de la gestion du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et du sélectionneur et manager de l’équipe nationale Rigobert Song Bahanag ne laissent pas indifférents Xzafrane.
Il s’est exprimé dimanche le 25 septembre 2022 sur les réseaux sociaux à travers un texte dans lequel l’homme apporte son soutien aux deux anciens footballeurs camerounais Samuel Eto'o Fils et Rigobert Song Bahanag.
Samuel Eto'o Fils & Rigobert Song Bahanag
On leur exige tellement de résultats en si peu de temps... Si seulement on pouvait en exiger autant au système en place qui est là depuis plus de 40 ans. Mais les résultats sont là pourtant. Eto'o en moins d’un an à la Fecafoot, les résultats sont là.
C’est bien Rigobert Song Bahanag qui a qualifié notre équipe au Mondial non ? Notre coach a certes des manquements et rien ne vous dit qu’il n’est pas en train de les combler à travers divers stages.
Moi, je vais supporter Samuel Eto'o Fils et toutes ses décisions les yeux fermés durant tout son premier mandat. Je ne me poserais les premières questions que quand il aura fait la moitié de son premier mandat. C’est à l’heure du bilan qu’on jugera la pertinence de ses actions.
Tellement on a été habitué à l’inertie, au promesses non tenues et à la flagornerie que quand une personne essaie de travailler on est les premiers à vouloir lui mettre les bâtons dans les roues.
Pour l’instant, les élections présidentielles arrivent en 2025, ou peut-être avant. Et tout porte à croire qu’on sera encore ici sur le web à josss, sans être inscrits sur les listes électorales donc carte d’électeurs, sans CNI, sans aucune implication active dans la vie politique du pays...
C’est ça la priorité actuellement. Ceux qui ont déjà échoué et continuent d’échouer et dont nous devons exiger des résultats, c’est nos dirigeants.
Comme tout entraîneur, Song a des lacunes. Là-dessus, il n'y a pas l'ombre d'un doute. le moment de le reconnaitre est arrivé, après la défaite contre l'Ouzbékistan.
La déclaration de Xzafrane est importante pour le destin de Rigobert Song Bahanag qui, sauf un très improbable retournement de situation, devrait continuer au moins jusqu'à la Coupe du monde. Samuel Eto'o Fils semble lui accorder toute sa confiance. Mais attention, tout va très vite dans le football.