0
Sports News Wed, 31 Jul 2019

Nouveau siège de la Fecafoot: le chantier est abandonné

Lancée en 2012 par le ministre des sports et les responsables de la fédération camerounaise de football de l’époque, les travaux devaient initialement être livrés le 13 octobre 2013. Mais jusqu’à ce 30 juillet 2019, le chantier est complètement abandonné et gît dans la broussaille.

D’un coût initial de 02 milliards de Francs CFA, le nouveau siège de la fédération camerounaise de football se voulait un immeuble futuriste. L’ambition était de donner au football une infrastructure qui devait illustrer et propulser le professionnalisme embryonnaire.

Un immeuble de cinq (05) niveaux, construit sur une superficie de 2500 m2, aujourd’hui complètement abandonné. On peut encore voir ci et là les morceaux de lattes ayant servies pour l’échafaudage. Par endroit, les murs ont commencé à être crépis. Mais sur la plus grande partie du bâtiment on peut bien se rendre compte que les équipes n’ont eu que le temps de monter quelques murs. L’édifice dans son ensemble a déjà pris forme. L'on distingue bien les cinq étages et la géométrie particulière de l’immeuble bien disposés.

Le chantier est dans la broussaille. La barrière en planches peintes en bleu et blanc laisse quelques passages qui permettent à qui le veut bien d’avoir accès au chantier. Il n’est pas rare que ce soit le lieu de refuge de quelques groupes de jeunes gens consommateurs de stupéfiants. Les petites bâtisses en matériaux provisoires illustrent à souhait l’ambition des porteurs du projet. Ces petits bâtiments dont la plupart étaient climatisés ont encore les Split abandonnés bien en évidence.

Rappelons que le complexe devrait comprendre plusieurs bureaux, une salle de conférence de 200 places, un restaurant de 52 places, des locaux techniques de 30 m2, un rez-de-chaussée et des parkings. Tout ceci est pour le moment inexistant. Sans compter avec les nombreux emplois que la mise en place de ce dispositif pourrait générer.

Au moment de sa conception, l’ancien président de la Fecafoot, IYA Mohammed s’était ouvertement engagé à livrer ce chantier le 13 Octobre 2013. Un chantier d’un montant de 01 milliard 786 millions de FCFA. Au jour d’aujourd’hui, difficile de faire une véritable évaluation du niveau d’avancement des travaux. De toutes les façons, la grue qui sert aux travaux est encore bien en place. Ce qui laisse croire que le chantier peut redémarrer à tout moment. Et c’est tout le mal qu’on souhaite au football de notre pays, que la Fecafoot ait enfin un siège qui lui appartienne.
Source: agencecamerounpresse.com