Menu

'On ne peut pas gagner le Mondial' : un Lion indomptable irrite Eto'o

Le Cameroun qualifié pour le Mondial

Fri, 30 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• La Coupe du monde est tout près

• Le Cameroun veut le trophée

• Mais ça va être difficile



Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils est ambitieux. L’ancien Lion indomptable veut que ses jeunes frères remportent pour une fois le trophée de la Coupe du monde de FIFA organisée cette année au Qatar. Pour y parvenir, il va falloir que les hommes de Rigobert Song Bahanag franchissent plusieurs obstacles. Sans compter qu’aucune nation africaine n’a réussi, en tout cas pas encore, à faire une telle performance.

L’ancien Lion indomptable Eugène Ekeke estime qu’il sera très difficile pour l’équipe chouchoutée par Samuel Eto'o Fils de gagner la coupe : « On ne peut pas affirmer, quand on est réaliste, qu’on va gagner la Coupe du monde de football ». Avouons-le, c’est une déclaration glaçante qui porte un coup fatal à l’ambition des plus "rêveurs".

Eugène Ekeke est un ancien joueur camerounais, quart de finaliste du Mondial 1990. C’est dans une émission intitulée "Gueules de sports" jeudi le 29 septembre 2022 sur Radio Sport Info (RSI) qui est une antenne privée à Douala au Cameroun.

Le Camerounais a laissé entendre que « quand vous êtes entraîneur, on vous apprend en termes de pédagogie, à ne jamais fixer des objectifs irréalistes. On fixe les objectifs en fonction de ses moyens et de la concurrence ».

Par conséquent, « c’est pourquoi en Europe en début de saison, il y a des équipes qui se fixent pour objectifs le maintien, et d’autres jouer les compétitions européennes : c’est en fonction de vos moyens », souligne Eugène Ekeke.

Mais encore, « quand un objectif est irréaliste, il devient inefficace et risque d’avoir un effet contraire. On peut se motiver en interne, comme nous l’avons fait par exemple en 90, mais on ne peut pas affirmer, quand on est réaliste, qu’on va gagner la Coupe du monde. Et ne pas le faire ce n’est pas manquer d’ambition ».

Dans le camp du joueur, il y a de la sérénité : « Le football est réellement l’affaire des footballeurs. Le président de la Fecafoot monsieur Samuel Eto'o Fils nous a avisés qu’il y a des matches de préparation de la Coupe du monde. Le sélectionneur monsieur Rigobert Song Bahanag aussi nous a envoyé un message similaire. Pourquoi les Camerounais prennent tout le monde pour ceux de l’ancienne équipe qui ne faisaient pas avancer les choses ? ».

Source: www.camerounweb.com