Les prestations remarquables d'André Onana ces derniers mois au sein de son club en Italie ne peuvent être ignorées. Le joueur camerounais a démontré à plusieurs reprises qu’il était un gardien de classe mondiale sur qui ses coéquipiers pouvaient compter. Malgré cela, Onana est la cible de critiques.
Le média sénégalais SENEPOST estime qu'André Onana ne peut pas être considéré comme le meilleur gardien tant qu'il n'a pas laissé sa marque en équipe nationale. « Onana n’a encore rien prouvé au Cameroun et en Afrique pour y être considéré comme le meilleur gardien il faudrait qu’il y fasse ses preuves », a lancé le média.
« Qu’est-ce que les Camerounais retiendront du gardien de l’inter ? Il a encaissé un but des 35 mètres contre les Comores ou encore son but gag pris contre le Burkina Faso en match de 3e place?! En Coupe du monde, il a pris 01 but pour son seul match de coupe du monde là où Epassy a fait un clean-sheet contre le Brésil avec de multiples arrêts décisifs », poursuit-il.
D’après le média, enchaîner les bons matchs en Europe ne peut pas être considéré comme un exploit. Reproduire le même schéma, pour sa patrie, si. «Onana se doit donc de revenir sur terre et savoir qu’il ne sert absolument à rien de rendre heureux les blancs si on ne peut pas honorer sa patrie. Il n’y a rien de plus cher pour un être que l’honneur de la patrie », souligne le média.
En décembre 2022, après la coupe du monde, Onana a annoncé via ses comptes sociaux qu’il ne porterait plus les couleurs de l’équipe du Cameroun, en raison d’un différend avec l’entraineur Rigobert Song. Cependant, depuis lors, les choses ont évolué et il est fort probable que le joueur de l'Inter Milan fasse son retour en équipe nationale.