Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi à l’hôtel Mt-Febé à Yaoundé, Orange Cameroun sponsor officiel des sélections nationales de football du Cameroun a tenu à féliciter les lions indomptables, vainqueurs de la CAN 2017. Un geste qui n’a pas laissé insensibles les responsables de la fédération camerounaise de football dont la principale responsable du département de la communication et du marketing, Laurence Fotso. « Il est important de rappeler que Orange est le sponsor officiel de toutes les sélections nationales de football depuis quinze ans. Orange a été présente dans les moments de tristesse, de déception et de joie. Ils ont été toujours présents quand il faut et là où il faut. Nous sommes très heureux que les lions indomptables puissent nous faire vivre ces grands moments de joie et de célébration avec Orange Cameroun. Le football camerounais en général a besoin d’être accompagné par les partenaires et à travers le mécénat parce que le football engendre énormément de coûts. Nous sommes fiers de compter sur Orange Cameroun et d’avoir pu sensibiliser les entreprises camerounaises dont Nabco qui est un sponsor officiel Bocom et bien d’autres qui veulent de manière ponctuelle apporter leur soutien à nos sélections nationales. Nous pensons que grâce aux résultats de cette nouvelle politique de préparation des sélections nationales, nous allons vivre d’autres moments de joie et de célébration. Nous pensons que le moment est indiqué pour appeler toutes ces entreprises patriotes qui revivent la joie du football camerounais. Nous les appelons afin qu’elles accompagnent tous ces enfants. Les lionnes ont ouvert la voie avec une finale peut-être malheureuse mais une organisation bien harmonieuse, les lions indomptables cimentent en remportant le trophée le plus convoité sur le plan continental. Les lions à travers leur capitaine ont tenu à encourager leurs cadets en leur transmettant l’esprit lion et nous espérons qu’ils réaliseront aussi de bons résultats en Zambie, au Gabon à Montaigu et lors des autres échéances à venir ».
Laurence Fotso a salué cet accompagnement d’Orange Cameroun ainsi que les efforts consentis par l’État du Cameroun. « La fédération camerounaise de football est très heureuse de cet accompagnement de choix et de qualité incomparable de l’État du Cameroun, de notre ministère de tutelle à savoir le ministère des sports et de l’éducation physique car c’est cette synergie de force et d’action qui a permis que nous puissions atteindre les objectifs qui avaient été fixés. Lorsqu’il y a une entente et une vraie vision, lorsqu’il y a un accompagnement de choix, nous ne pouvons qu’atteindre nos objectifs comme ce trophée ramené au Cameroun après une longue attente qui a duré quinze ans. Les lions indomptables ont dit au public camerounais qu’il est important que nous puissions capitaliser cette victoire, que nous puissions transmettre le même engouement, le même esprit lion aux autres catégories de l’équipe nationale dont les U-20, les U-17 et les U-15 qui vont bientôt participer aux compétitions internationales. C’est le fruit d’une nouvelle politique et d’une nouvelle stratégie impulsée par le président Tombi et le comité exécutif de la fédération. C’est la première fois que dans une saison sportive, toutes les catégories des sélections nationales participent aux phases finales des compétitions internationales. Nous avons eu le CHAN au Rwanda, la CAN de football féminin avec les lionnes qui ont atteint la finale, la CAN Gabon 2017 remportée par les lions indomptables, il y aura bientôt la CAN des U-20 en Zambie, la CAN des U-17 relocalisée au Gabon et le tournoi de Montaigu auquel prendront part les U-15. Oui, nous sommes heureux, nous sommes fiers et nous disons merci aux lions indomptables, merci à notre tutelle et à l’État du Cameroun. Nous allons poursuivre notre détermination à redorer le blason du Cameroun ». A-t-elle réagi avant de reconnaitre aussi le rôle joué par les médias dans cette aventure.
« Il n’y a pas de développement sans les médias. Les médias sont un partenaire de choix de la Fécafoot et de toutes les institutions. Nous sommes satisfaits du travail abattu par tous les journalistes qui se sont rendus au Gabon. Nous avons travaillé ensemble avant et pendant la CAN, maintenant, il faudrait travailler après parce qu’il est important de pérenniser les relations que nous avons afin de décupler cet engouement du peuple camerounais. Le travail des journalistes est important et pour cette raison, nous allons travailler avec les médias de tous les types. Lors des événements à venir, nous allons nous assurer de la présence des médias tout en souhaitant qu’ils apportent leur contribution au développement et au succès de nos sélections nationales. L’objectif aussi c’est la CAN Cameroun 2019 et les lions indomptables auront à défendre leur trophée. On a besoin du public et des médias pour conserver ce titre. »