La liste des joueur sélectionnés pour l'édition 2023 du Prix Marc Vivien Foé a été publiée par RFI. Surprise, aucun joueur camerounais, y compris Karl Toko Ekambi n'a été retenu.
Cette liste a suscité de vives réactions des Camerounais, qui estiment que plusieurs joueurs camerounais méritaient de se retrouver dans cette liste.
Afin de comprendre les raisons pour lesquelles aucun camerounais n'est dans la liste, notre consœur Laura Dave a joint au téléphone, Mme Annie Gasnier journaliste à RFI et présentatrice de l' émission Radio Foot International.
Cette dernière explique l'absence des Camerounais dans la liste par "la décision d'un jury constitué notamment de journalistes basés en France qui ont un regard particulier sur les prestations des footballeurs africains de la Ligue 1 française".
En d'autres termes, les joueurs camerounais ne se sont pas particulièrement illustrés ces derniers mois en championnat de France.
Du compte-rendu des échanges de Laura Dave avec Annie Gasnier, l'on retient également que Toko Ekambi qui méritait d'être sélectionné, ne l'a pas été pour trois raisons.
"Karl Toko Ekambi aurait pu être dans la liste, mais son changement de club, ses récentes déclarations à l'endroit de Lyon et ses performances actuelles (5 buts, 2 passes décisives seulement) n'ont pas joué en sa faveur)", ajoure Laura Dave.
Voici la liste des joueurs sélectionnés
Yunis Abdelhamid Maroc Reims
Mama Baldé Guinée-Bissau Strasbourg
Mohamed Camara Mali Monaco
Habib Diallo Sénégal Strasbourg
Seko Fofana Côte d'Ivoire Lens
Achraf Hakimi Maroc PSG
Chancel Mbemba RD Congo OM
Terem Moffi Nigeria Nice
Marshall Munetsi Zimbabwe Reims
Hamari Traoré Mali Rennes
Salis Abdul Samed Ghana Lens.
Créé en 2009, le Prix Marc-Vivien Foé est organisé chaque année par RFI et France 24 avec pour objectif de désigner le meilleur joueur africain de Ligue 1.
Le jury est composé de 100 journalistes spécialistes du football français et africain qu'ils soient issus de la télévision, la radio ou la presse écrite. Sont éligibles les joueurs ayant déjà porté le maillot de leur sélection (sans avoir changé de nationalité sportive depuis) et ayant disputé au moins 15 matchs de Ligue 1 lors de la saison active.