0
Menu
Sport

PSG : le Camerounais Kylian Mbappe ne peut pas faire le poids

Kylian MBAPPE Camerounais 780x470 Lionel Messi est sous sanction au PSG

Fri, 5 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, le Paris Saint-Germain annonçait une bombe dans le club. La suspension de Lionel Messi pour les échéances à venir. Une sanction qui fait réagir les consultants sportifs dont le Camerounais Martin Camus Mimb. Pour lui, il s'agit d'un « suicide collectif du football français».

« Le 18 Novembre 2021, voici ce que le Journal L'EQUIPE écrivait : « Depuis la signature de Lionel Messi au PSG, en août dernier, la Ligue 1, via beIN Sports, qui commercialise ses droits à l'international, a signé de nouveaux contrats de diffusion portant le total de diffuseurs à plus de 50 sur plus de 200 territoires. » à la suite de cet article, le journal expliquait que « Outre la Belgique, où Eleven Sports s'est octroyé les droits cette semaine, l'Inde (Viacom 18) et le Vietnam (Reddentes Sports), qui ne retransmettaient plus le Championnat ces dernières saisons, ont récupéré les droits. », rappelle t il.

« Il ne faut plus un dessin pour montrer ce qui risque d'arriver, si en plus de Messi, Neymar qui avait vendu 500 mille Euros de maillots en deux heures et rapportant 400 millions d’euros sur sa première saison au club, devait partir lui aussi ! Les dirigeants le savent, les supporters eux sont guidés par la passion. Messi est le joueur qui vend le plus de maillots au monde! 1,2 millions de maillots vendus sur l’année 2021. La Ligue va perdre de l’argent, les clubs vont perdre de l’argent, le championnat va revenir à son niveau passé normal avant l’ère qatarie et le débarquement des stars », a ajouté Martin Camus Mimb.

« Quelle autre star peut actuellement compenser cela par son arrivée ? Il n’y en a presque pas », se demande t il. « À moins d’aller chercher Ronaldo, mais pour gérer les caprices pires que ceux qu’ils reprochent à Neymar ou Messi. Kylian Mbappé peut-il faire le poids? Impossible même si sa côte grandit chaque jour. Une seule hirondelle ne fait pas le printemps, et il faudrait déjà se rassurer que le génie de Bondy à la chasse des records et des titres, ne se sentira pas esseulé dans cette atmosphère et développer des envies de départ », indique le consultant.

« Pour comprendre en plus ce que risque le football français de façon globale si le brésilien et l’argentin quittaient la capitale, il faut revenir sur la violence des mots de Javier Tebas le Président de la Liga, quand après Neymar, Messi leur échappait. Il voyait clairement le danger économique qui se profilait à l’horizon. Heureusement là-bas des clubs sont de véritables institutions qui ont développé de façon séculaire d’autres leviers de survie. La preuve, le Réal est resté compétitif sur l’Europe. Maintenant donc, il faut réparer les dégâts de la colère des supporters guidés par la passion et bien éloignés de tous ces jeux d’intérêts. Leur apprendre surtout que malheureusement, c’est ça qui gouverne le football moderne », a conclu Martin Camus Mimb.

Source: www.camerounweb.com