Les retrouvailles entre le Racing de Bafoussam et Panthère du Ndé sont toujours l’occasion de chaudes empoignades. Nana Saleng, a une bonne idée du sujet du « litige ».
Cet entraîneur, a prêté ses services aux deux équipes. « J’étais un jeune entraîneur lorsqu’avec le Racing, nous avons perdu la finale de la Coupe du Cameroun en 1988 face à Panthère. Nous avons dominé le match et avons pris un but contre le cours du jeu.
Même quand je me suis retrouvé entraîneur de Panthère, j’ai toujours constaté cette rivalité entre ces deux équipes. Chacune ne veut pas perdre face à l’autre, et le public pousse à bout, même les nouveaux joueurs qui veulent prendre ce match comme tous les autres », nous a confié le coach.
Nana Saleng sait bien de quoi il parle. On peut le confirmer en observant les entraînements de l’équipe de Bafoussam. Il y a plus de supporters et ils motivent à fond cette équipe, qui replonge progressivement dans ses crises financières.
Depuis la défaite subie face à Unisport de Bafang (0-2 à domicle, ndlr de Camer-sport.be), le public de Bafoussam ne décolère pas. Ceux qui sont présents régulièrement aux entraînements, sont plus critiques qu’encourageants à l’égard de leur équipe.
Pour compenser, le coach et ses poulains multiplient les séances de débriefing. Leur souci est de corriger les erreurs du passé, afin de s’attirer à nouveau la totale sympathie du public.
Côté supporters, tous clament leur volonté malgré la méforme de l’équipe, d’effectuer des déplacements massifs pour aller supporter le Tpo face à Nzui Manto. Cette opposition farouche entre Racing de Bafoussam et Panthère du Ndé a abouti à la composition des chants vantant une équipe et décriant l’adversaire, que les supporters reprennent en coeur déjà aux entraînements.
Dans ces chansons, les victoires obtenues, les noms des buteurs qui ont permis de battre l’adversaire, et le nombre de titre de chacune des équipes, permet de faire savoir qui est le meilleur parmi ces rivaux. Ces supporters, se préparent à donner de la voix au stade, pour pousser leur équipe à la victoire ce dimanche.