La tradition, qui veut que les Brésiliens de Bépanda soient des proies faciles pour Nzui Manto, le fauve de l’Ouest, s’est une fois de plus confirmée dimanche.
Les poulains de Théodore Kwetchou Tchanfa n’ont pas raté l’occasion de se réconcilier quelque peu avec leurs supporters qui n’étaient pas très nombreux dans le stade au moment du coup d’envoi de la rencontre.
A peine 200 âmes dans les gradins. Dans cette ambiance morose, les locaux n’ont rien montré au cours des 45 premières minutes. Les Astres, visiblement venus à Bangangté chercher le point du match nul, vont se montrer dangereux à la 41e minute suite à une bonne combinaison entre Njicka Gassissou et Jacques Ebene. Mais ce dernier dévisse complètement sa frappe.
Au coup de sifflet de Nde Christopher pour renvoyer les 22 acteurs dans les vestiaires, le tableau d’affichage est vierge.
L’arrivée surprise de Célestine Ketcha Courtes, présidente d’honneur du club, toute vêtue de blanc un peu après la reprise, va quelque peu galvaniser Nzui Manto, dont le jeu devient plus rapide et plus fluide. Le club du Ndé obtient un penalty à la 59e minute à la suite d’une faute de main de Owoundi dans la surface de vérité des Astres. Le capitaine du jour, Meyong, prend ses responsabilités et d’une frappe cadrée trompe Haschou Kerrido.
Libérés par ce but, les locaux bénéficient également de l’appui des sonorités de la fanfare installée dans la tribune B. Astres recule tandis que Panthère a la meilleure possession de balle et la maitrise du jeu. Mis sous pression par Fefom sur un long ballon du nouvel entrant Samba II Yannick, Ngoula Ngoula Patrick, le défenseur central des Astres bat de la tête le keeper Haschou qui avait raté sa sortie. Méchant coup du sort qui permet une fois de plus, aux Brésiliens de Bépanda de repartir de Bangangté. Mais sans briller cependant.
Le plan de jeu mis sur pied par leur coach Nguea Clovis n’a jamais fonctionné, car le club de Douala est complètement passé à côté de la plaque, trop timoré pour espérer mieux. Autre observation, nulle trace de Charlemagne Mbongo, son coach principal, au stade.
Réaction : "Nous avons gagné parce que mes joueurs ont mieux maitrisé le jeu", Théophile Kwetchou Tchanfa, Entraineur de la Panthère Sportive du Ndé
"Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs cet après midi. Vous avez vu qu’il y avait beaucoup d’engagement et de volonté de la part des enfants qui ont respecté mes consignes. Avec le retour de certains de nos joueurs qui étaient bléssés, vous-même vous avez vu qu’il y a un changement.
Ce qui a fait la différence dans ce match c’est la maitrise du jeu par mes gars et surtout la possession de balle et la détermination. Nous pensons faire un bon match dimanche prochain face à Eding à Yaoundé et appelons nos supporters à venir encourager leur équipe"