Ce sera peut-être l’une des curiosités en football en cette année 2018. Le Nzui Manto dont les joueurs sont mis au petit soin et traités comme des vrais professionnels, traîne la panse au sol. Le club aligne difficilement deux victoires d’affilée et sa façon de jouer révulse d’innombrables supporters. Une défaite ce week-end face au Tonnerre de Yaoundé pourrait davantage attiser les braises… Qui en sont les instigateurs ?
Le fauve du Nde a obtenu un seul point sur ses nouvelles installations du stade municipal Ngandjui Gaston de Bafang lors de ses deux dernières sorties. Les poulains de Gabriel Zabo Tozi ont d’abord essuyé une cuisante défaite à domicile il y a une semaine face au Canon de Yaoundé, vainqueur sur le score de 3 buts contre 2 . Trois jours plus tard, la formation du Nde n’a pas pu faire mieux que de décrocher un match nul lamentable face à la modeste équipe de Renaissance de Ngoumou qui a égalisé vers la fin de la partie. Le club du Nde aligne des performances en dents de scie et ses supporters souffrent des céphalées atroces.
Beaucoup d’entre eux pointent un doigt accusateur sur l’encadrement technique. D’autres par contre plus lucides et pragmatiques pensent que les mauvais recrutement opérés en début de saison doublé aux soubresauts internes qui ont cours au sein du groupe depuis le lancement de la saison sont les principales causes de leur malheur et de leurs grincements de dents répétés. Certains pensent que les gestions calamiteuses des fins de rencontres sont à mettre plus sur le compte d’un déficit tactico-technique criard que la qualité douteuse des joueurs dont beaucoup seraient d’un niveau très moyen.
Chamboulement au sein de l'encadrement technique
Gabriel Zabo Toze a été remplacé mercredi à la tête de l’encadrement technique par l'entraîneur des Lionnes U17 Charles Kamdem. Il aura comme adjoint, Bernard Fotso limogé du banc de New Stars de Douala en début de saison. Un duo qui va tenter de mettre fin au calvaire d'une formation qui occupe depuis dimanche dernier la 11e position au classement avec 19 points sous la pression de la Dynamo de Douala et un Ngaoundere Univeristy Club qui refuse d’abandonner le combat. En cas de mauvais résultats lors des prochaines journées, le Nzui Manto se retrouverait ipso facto dans la zone de relégation en compagnie de National Polytechnic de Bambui-Bamenda. Le Président du Conseil d’administration du club, Jules François Famawa a d'ailleurs promis une prime de 70 000 Francs CFA par joueur et une prime spéciale d’un million, en cas de victoire ce weekend le Tonnerre Kalara Club au Centre technique de la Fecafoot à Odza, a-t-on appris.
En attendant, le club qui a raté de peu la montée en Elite One la saison dernière, classe 4e avec le même nombre de points au classement(47 pts) que Fovu de Baham, fait désormais peur et donne des insomnies aux Ndeens. Malgré sa richesse supposée. Navrant !