Menu

Pascal Mbarga Abega: Celui par qui le sourire est venu

LFP Ligue1 League Ligue 1

Sun, 5 Jul 2015 Source: Le Jour

Ce fan du footballeur français Paul Pogba a permis à Canon de ne plus être dernier du classement. Si le maigre public de Canon de Yaoundé qui a fait le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a pu jubiler hier, c’est bien grâce à son colosse.

Le géant de 1, 96 m a délivré les fans du club de Nkolndongo dès la 20ème minute du match, grâce à un but qui prend, lui-même, soin de raconter : « Le ballon est venu de l’axe de Tonnerre ; un de mes coéquipiers l’a récupéré, me l’a passé et je les envoyé au fond des filets ». Un récit simple. Comme son jeu.

Le style de jeu de cet ancien joueur d’Eding sport de la Lekié est d’une simplicité qui peut s’apparenter à de la nonchalance. Mais, attention ! Balle au pied, celui qui, en plus de son idole Paul Pogba, copie Yaya Touré, est un « petit monstre », pour reprendre l’expression de Bertrand Eluna Onana, l’entraîneur intérimaire de Canon.

« Pascal Mbarga Abega est un joueur d’avenir, il est jeune, il a beaucoup de choses à apprendre. Il a des petits problèmes tactiques que nous allons régler au fur et à mesure que nous allons », nous a dit le remplaçant de Dieudonné Nké, l’entraîneur titulaire de Canon.

Son avenir, Pascal Mbarga Abega le prépare depuis 2010, année au cours de laquelle il a rejoint Eding sport de la Lekié, le club de St Fabien Mvogo. En dehors du football, « Pascalo », pour les intimes, ne fait rien d’autre ; il s’est consacré à cette discipline, malgré le fait qu’au Cameroun, les fruits ne sont pas proportionnels aux efforts.

« Je suis dans le football depuis ma tendre enfance ; mon père et ma mère étaient footballeurs. Ils m’ont initié, ils m’ont poussé et ils continuent à le faire. Mes parents sont retraités, ils ne mènent aucune activité », poursuit-il.

C’est sans doute pour soutenir cette famille modeste que l’adolescent, malgré son jeune âge, fait preuve d’un esprit de responsabilité très recherché chez les jeunes de son âge. Après 21 journées, il en est à trois buts et huit passes décisives.

Repères

Prénom : Pascal

Nom : Mbarga Abega

Poste : milieu de terrain

Age déclaré : 16 ans

Taille : 1, 96 m

Source: Le Jour