• Patrick Mboma dans une nouvelle lutte
• Il s’invite dans la lutte contre le racisme dans le football
• Les Camerounais sont aussi victime de ce fléau
Patrick Mboma s’engage dans une nouvelle lutte dans le football. Il vient de rejoindre le mouvement de la lutte contre le Racisme dans le football.
Le problème du racisme entache depuis plusieurs années le monde du football. Le racisme dans les stades de football se manifeste de différentes manières. Il s’agit notamment des agressions, chants, cris, insultes, pancartes diffamatoires et les traditionnels cris de singe et lancers de banane qui visent les joueurs noirs ou métis. Les joueurs ne sont pas seulement ciblés en raison de leur couleur de peau, mais aussi du fait de leur religion, et de leur nationalité.
Le 8 décembre 2020, l’entraîneur-adjoint d’Istanbul Basaksehir, le Camerounais Pierre Achille Webo, a été la cible de paroles racistes de la part du quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, lors d’un match contre le PSG.
Au rang des mesures prises pour lutter plus efficacement contre le racisme dans le football, on note des campagnes de sensibilisation de la part de la FIFA, de l’UEFA, de la CAF. « C’est bien, mais il faut aller plus loin, pour mieux lutter contre ce fléau. Je pense que les fédérations des pays où sont commis des actes de racisme doivent également aller plus loin. Seules des sanctions vraiment plus dissuasives, plus fortes, que ce soit sportivement ou financièrement, peuvent avoir de l’impact », a rappelé Pierre Achille Webo.