Menu

Performances des Lions : une proposition sur la table de Samuel Eto'o

Shance Lion fait une proposition au Président de la Fecafoot

Tue, 23 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, l'on croit encore au football dans toute sa splendeur et sa grandeur. Afin d'offrir davantage de potentialités aux jeunes, une proposition a été faite à Samuel Eto'o. Elle vient du lanceur d'alertes Shance Lion. « Cher Samuel Eto'o, Président de la Fecafoot, afin d'améliorer les performances de nos sélections nationales jeunes U23, U20 et U17, il faudrait lancer avec l'aide d'un sponsor qui croient en la jeune, un CHAMPIONNAT NATIONAL D'ÉLITE U21 », indique le lanceur d'alertes.

Pour lui,« il suffirait donc pour celà, de signer un partenariat de NAMING ET DE SPONSORING avec une entité publique ou privée de la place désireuse d'accompagner la politique sportive, notamment de notre Football. »

« On aurait ainsi par exemple un Championnat réservé au joueurs âgés de Moins de 21 ans dénommé:

ORANGE ELITE U21,

CNPS ELITE U21,

MTN ELITE U21 avec une autre enveloppe pour le championnat u21

CAMTEL ELITE U21 ou encore SNH ELITE U21 », suggère-t-il.

Pour Shance Lion, les équipes participantes de ce championnat U21 seraient issues, des formations U21 des clubs qui prennent part au Championnat MTN ELITE ONE de notre pays. Ce qui obligerait les clubs d'Elites ONE à investir dans les sections jeunes ou à signer des partenariats avec les multiples centres de formation et autres clubs de ligues régionales, afin de se ravitailler auprès de celles-ci en joueurs âgés de moins de 21 ans ».

« Les rencontres de ce championnat U21 devraient se dérouler les samedis et dimanches afin de permettre à ceux de ces joueurs U21 de poursuivre leur éducation auprès des établissements scolaires de la place. On aurait ainsi une traçabilité sur le parcours de nos Footballeurs à l'horizon 2027, on pourra retrouver que le joueur X a évolué avec le Canon Sportif de Yaoundé U21 à l'âge de 17 ans avec qui, il a joué 20 matches lors de la saison 2022/2023 et marqué tel nombre de buts, puis a été transféré à UNION Sportive De Douala U21 à 18 ans lors de la saison U21 2023/2024 avec lequel il a joué 25 matches et marqué y but et au COTON SPORT DE GAROUA EN TEMPS REEl U21 à 19 ans et a intégré l'équipe Première du Coton de Garoua avant de s'envoler en Europe ou en Amérique ou dans tel pays Africain », ajoute t il.

« Ainsi, lors des compétitions internationales des catégories jeunes, les joueurs seront sélectionnés à partir d'une base de données vérifiable et ce joueur sera compétitif car il aura joué régulièrement, dans un championnat U21 compétitif et pour un club U21 bien connu. Cette exigence aurait dû être la pierre angulaire sur laquelle, il fallait s'appuyer comme condition pour le lancement de la saison prochaine. En Europe où vous avez évolué durant 15 ans, c'est ainsi que ca se passe. Afin de réaliser un tel projet, un appui financier de la fédération au bénéfice des clubs est nécessaire, on peut partir sur un appui de 10 millions par club, cet argent peut être financé par le sponsor du dit championnat », poursuit le lanceur d'alertes.

Source: www.camerounweb.com