Les explications du président de la Fédération Camerounaise de Football faisant mention de quatre comptes de l’institution bloqués n’ont pas servi à grand-chose.
À la sortie de la réunion à laquelle a pris part Tombi A Roko Sidiki le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et présidée par Philemon Yang le Premier Ministre (PM), le 20 avril 2016, le Premier Ministre a demandé à Tombi A Roko Sidiki de mettre très rapidement à la disposition de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, la subvention qui reste attendue. Elle s’élève à 410 millions. Malgré l’excuse brandie par celui qui préside aux destinées du football camerounais, le PM ne s’est pas attendri sur la question.
Le Quotidien Émergence édition du 22 avril 2016 rapporte que face à l’argumentation du Président de la FECAFOOT qui dit avoir quatre de ses sept comptes bloqués, une indiscrétion déclare que «le Premier Ministre a d’ailleurs demandé à Tombi A Roko comment il arrive à faire fonctionner la FECAFOOT».
Toujours d’après cette source le PM a demandé à ce dernier de trouver les 410 millions de FCFA à remettre à la LFPC «là où il trouve l’argent pour faire le reste».
Outre ce problème avec la Fédération, la réunion du PM a également porté sur les besoins additifs de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. On apprend à cet effet que le Gouvernement a réitéré son soutien au Général Pierre Semengue. Dans la même perspective, Ismaël Pierre Bidoung Mkpatt a rappelé que «le Général Pierre Semengue a rempli de nombreux services à la nation. Son intégrité et son honnêteté ne souffrent d’aucune contestation.
Il est un homme digne de confiance, alors que le Gouvernement devrait mettre à sa disposition les fonds dont il a besoin», rapporte une source du journal ayant pris part à la réunion.
Très prochainement la Ligue recevra de l’État la deuxième tranche de sa subvention de 290 millions de FCFA.