«Le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun tient une fois de plus à rassurer l’ensemble des acteurs du football professionnel, et les invite à se mobiliser pour une reprise de leurs activités».
Le message est contenu dans un communiqué rendu public ce 19 août 2023 par le général Pierre Semengue. Au lendemain de la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui annule l’ensemble des résolutions de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du 27 août 2022.
Parmi les résolutions prises ce jour-là, la dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) décidée par l’instance suprême de gestion du football camerounais. La Lfpc était membre du collectif des appelants auprès du TAS et « se réjouit de cette décision qui réaffirme, une fois de plus, son existence légale et confirme son statut de membre à part entière de la Fédération camerounaise de football», écrit le général Semengue.
En relevant que «c’est la seconde fois que le TAS rejette la dissolution de la Lfpc», le président de cet organe «la Lfpc entend jouir pleinement de ses droits de membre tels que stipulés dans les textes fédéraux, notamment les Statuts et Règlements généraux de la Fécafoot».
L’homme estime que «les conditions pour une reprise harmonieuse de son activité principale étant réunies, il appartient à son assemblée générale…de se déterminer sur cette question». Ladite assise est annoncée dans les prochains jours. A l’occasion, le général à la retraite rappelle que la Lfpc a été créée «dans le prolongement de l’initiative Win in Africa with Africa de la Fifa, des recommandations du Forum national sur le football organisé par le gouvernement et la ferme volonté des dirigeants visionnaires de la Fécafoot de l’époque dans le but d’administrer, de gérer et d’organiser les championnats de football professionnel au Cameroun».
Soulignant que «tel a été, est et sera toujours sa mission», parlant de la Lfpc. Créée en juillet 2011, la Lfpc a passé presque dix années de fonctionnement ponctuées de crises internes et avec la Fécafoot dont elle est l’émanation. Finalement, l’organe est mis entre parenthèses le 03 septembre 2019.
Le Comité exécutif avait décidé de la reprise de toutes les prérogatives déléguées à la Ligue «pour manquements, dysfonctionnements et défaillances» ; et avait créé un Comité technique transitoire (CTT) en lieu et place de la Ligue qu’il a dissoute le 4 novembre 2020. Son président avait attaqué et le TAS lui avait donné raison en août 2021 en réhabilitant la Lfpc. Mais le bureau conduit par Séidou Mbombo Njoya avait refusé de se plier.
A leur arrivée, Samuel Eto’o et son équipe ont poursuivi dans la même lancée ; et ont créé le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), non sans avoir définitivement dissout la Lfpc, à travers des présidents de clubs dont la décision a été entérinée par Tsinga. Ce 15 août 2023, le TAS a maintenu sa position. La Lfpc n’est pas toujours dissoute. Une décision qui a redonné de l’espoir à un Pierre Semengue qui plie sans rompre depuis 2013, mais qui semblait presque tombé dos à terre.
En tentant de se relever, Pierre Semengue cherche à exploiter l’opportunité que offre la Confédération africaine de football (CAF) pour asséner un coup à son adversaire. Le général à la retraite écrit que «la Lfpc suit avec un intérêt certain l’enquête ouverte par la CAF sur certains agissements inappropriés de monsieur Samuel Eto’o, président de la Fécafoot et entend y collaborer pleinement au cas où elle serait sollicitée».