D’après un communiqué de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le lancement des 32e de finale de la coupe du Cameroun est prévu pour ce 11 septembre 2015.
Plus aucun obstacle majeur n’entrave donc le début de cette phase, après les préliminaires qui se sont déroulés dans les régions. Le tirage au sort, effectué depuis quelques semaines, a réservé quelques affiches alléchantes, dont le derby de la capitale économique entre As Matelots et Astres de Douala, même si quelques incertitudes pesaient sur la participation de certaines régions à la compétition, notamment à cause des suspensions administratives dont faisaient l’objet le Nord, l’Extrême-nord, le Littoral et le Centre.
« Le ministère des Sports et de l’Education physique a demandé que celles-ci soient levées », confie Paul Mebizo’o, chef du département des compétitions et, par ailleurs, secrétaire général par intérim à la Fécafoot. Pour les cas du Nord et de l’Extrême-nord, il faudra cependant tenir compte de l’environnement sécuritaire pour le déroulement des matchs.
Cependant, la compétition débute dans un contexte où l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) réclame le paiement de ce qu’elle considère comme des arriérés de subvention de la part de la Fécafoot.
« Dans votre communiqué du 24 juillet 2014, vous aviez clarifié votre position à savoir, l’attribution de la subvention au titre de la coupe du Cameroun à hauteur de 100 millions de F par an, à compter de 2013. Afin de permettre aux clubs de résorber les charges antérieures liées à la coupe du Cameroun et une meilleure entame de cette compétition qui nous tient tous à cœur, nous vous prions de bien vouloir procéder au paiement des, arriérés de 2013 et 2014 comme convenu », peut-on lire dans le courrier adressé à la Fecafoot par le président de l’Acep, Emile Onambele Zibi, en juillet 2015.
Pourtant, on se souvient qu’une prime de participation à la coupe du Cameroun 2013 et 2014 (dès les 32es de finale) de 200 millions F a été donnée aux clubs récemment, dans le cadre de la redistribution des retombées de la participation du Cameroun au Mondial 2014 par la Fécafoot.
« Nous avions demandé 400 millions F pour la coupe du Cameroun. Ça n’avait rien à voir avec les retombées de la coupe du monde 2014. C’était notre condition sine qua non parce qu’il y avait des arriérés : on devait donner 100 millions F aux clubs par année et on en était à quatre années », argumentait alors Emile Onambele Zibi.