Menu

Plan d’éviction d’Eto’o : un projet de mise sous tutelle de la Fecafoot en gestation

Samuel Eto’o est dans le viseur de la Fifa

Mon, 4 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Samuel Eto’o est dans le viseur de la Fifa

• Son plan d’éviction a fuité

• Eto’o ne sera pas la première victime de la Fifa


Farouchement opposé à plusieurs projets du président de la Fifa. Samuel Eto’o se trouve désormais dans l’œil du cyclone. Depuis sa brillante élection le 11 décembre 2021, le nouveau président de la fédération camerounaise de football entend redonner au Cameroun sa fierté. Il avait livré une violente bataille contre la Fifa qui préconisait un nouveau report de la Coupe d’Afrique des Nations alors que le monde entier attendait avec impatience la plus grande messe continentale du football. Mais ce n’est pas cet accrochage qui a envenimé les relations entre Samuel Eto’o et Gianni Infantino. L’ancien international camerounais s’oppose également au projet de la Fifa qui consisterait à jouer les coupes du monde chaque 2 ans. Cette initiative aura pour conséquence, l’organisation des CAN chaque 4 ans, ce qui n’est pas du goût d’Eto’o .

« Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang", estime Samuel Eto’o dans l'émission "Le débat africain". "La Fifa défend l’intérêt des clubs européens", insiste l’ancien international.

"Il y a un partenariat gagnant-gagnant entre la Fifa et la CAF. Je suis proche de Gianni Infantino et d’Ahmad. Mais je crois que Gianni Infantino a manqué de tact", affirmait la star africaine du ballon rond en 2020.

Plan déjection

C’est un secret de polichinelle. Samuel Eto’o dérange et si Gianni Infantino pouvait s’en passer, ce ne serait pas de refus. D’ailleurs nos confrères d’Actucameroun rapportent les infos qui circulent déjà dans les couloirs de la Fifa.

« On le sait, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football est le seul qui dispose d’un poids politique pour fédérer les autres fédérations africaines de football contre le fameux projet de Gianni Infantino. Dans cette manœuvre, le Tribunal arbitral des sports (TAS) peut faire tout son possible pour mettre en place une tutelle de la Caf ou de la Fifa au sein de la Fédération africaine (sic camerounaise) de football », rapporte le média qui précise le dernier homme fort qui a tenté de tenir tête à Infatinio l’avait payé cher.

« On se souvient qu’une première bataille pour faire échouer le projet de Gianni Infantino en mars 2021 avait entrainé la chute libre et la descente aux enfers de Ahmad Ahmad, l’ancien président de la Confédération africaine de football (Caf). Selon plusieurs observateurs, Samuel Eto’o avait une très grande influence sur le Malgache Ahmad Ahmad. C’est finalement le candidat de la Fifa Patrick Motsepe qui avait été installé à la tête de la Caf. », détaille Actucameroun.

Source: www.camerounweb.com