Le gardien de buts de Stade Renard de Mélong a été sacré meilleur joueur de la finale des barrages. A 37 ans ! Le héros-sauveur de Stade Renard de Mélong, c’est lui. C’est à juste titre que Mathurin Kameni, le gardien de 37 ans, a été élu meilleur joueur de la finale des barrages du Littoral édition 2015.
Bien placé dans ses buts, l’ancien Lion indomptable a repoussé plusieurs fois le danger. Il a effectué des parades salvatrices, pris le dessus sur les attaquants lors des face-à-face, détourné loin de son
cadre des ballons vicieux. « Mais cette autre récompense ne le surprend pas. Loin de là. « Ce n’est pas la première fois que je suis élu meilleur joueur ou homme du match. Le foot est pour moi un plaisir et donc, je ne suis pas surpris.
A l’étranger j’ai été élu meilleur gardien. Quand j’ai remporté la Coupe du Cameroun, j’étais meilleur gardien et meilleur joueur de la finale », assure celui qui tente de relancer sa carrière de footballeur à Mélong, la bourgade du département du Moungo qui l’a vu grandir. « J’ai eu un choc à l’étranger on m’a donné deux ans de repos. Après cette période ce n’est pas très facile de retrouver le haut niveau, il faut repartir du bas de l’échelle », explique-t-il.
Il a surtout été convaincu par les arguments des dirigeants du club et leurs ambitions. L’ancien joueur de Kumbo strikers et Coton sport de Garoua se comporte dans ce club qu’il a rejoint en 2014 comme un grand frère. « J’essaie d’apporter à mon jeune coéquipier mon savoir. Je ne suis pas seulement joueur. Je suis aussi encadreur. Je conseille les enfants. J’ai la chance qu’ils m’écoutent. J’essaie de leur apporter mon savoie ». Il se dit toujours « prêt à donner un coup de main » à l’équipe nationale du Cameroun.
Il compte sur la compétitivité que lui confère une bonne hygiène de vie. Car mentionnet-il à l’envi, « je ne bois pas, je ne fume pas et je crois en l’entrainement». Kameni veut jouer jusqu’à l’âge où il n’en aura plus la force. Il pense déjà au tournoi d’accession en Ligue 2 qui commence pour son équipe mardi.
Il espère que la deuxième tentative sera la bonne. « Nous espérons aller le plus loin possible et ne pas commettre les mêmes bêtises que l’an passé ».