Selon des informations qui restent à être confirmées, le président de la Fécafoot et ancienne star du football africain et camerounais, Samuel Eto'o est candidat pour le poste de président de la Confédération africaine de football (CAF).
L'information n'a pas été confirmée par les proches de Samuel Eto'o Fils. Mais elle n'a pas non plus été démentie.
Mais quelles sont les chances de Samuel Eto'o de voir sa candidature acceptée par le comité d'étude et de validation des candidatures de la CAF?
Selon l'analyste Kaarolle Makondo, Eto'o n'a aucune chance. Sa candidature va être rejetée.
"Pour ceux qui parlent d'une éventuelle candidature de Samuel Eto'o à la CAF
Sachez qu'il n'est pas éligible à la CAF et sa candidature sera purement et simplement rejetée".
Les arguments suivants ont été avancés:
- Il a été condamné en Espagne et en Italie à 22 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale.
- Condamné par la commission d'éthique de la CAF à 200 mille dollars d'amende pour manquement grave aux règlements de la CAF.
- Ne pas oublier la sanction récente de la Fifa (passons).
- Sa bagarre autour du stade avec un bloggeur pendant la Coupe du Monde au Qatar. Du point de vue de l'éthique c'est intolérable.
"La commission de contrôle de la FIFA, regarde tout ça avant de valider une candidature. Dont, Samuel a un casier judiciaire civil et sportif bien chargés comme un bon délinquant. Et par conséquent la commission de contrôle de la FIFA va tout simplement rejeter sa candidature comme elle a rejeté celle d'Ahmad Ahmad, celle de Constant Omari et celle de Zetchi qui trainaient tous des casseroles, des sanctions et des condamnations. À la Fifa on ne blague pas", ajoute Mme Makondo.