Tous professionnels, mais pas forcément parmi les plus connus, Pierre Kunde Malong, Joël Tagueu, Franklin Wadja Tchantcho et Ousseini Nji Mfifen Mounpain arboreront le vert-rouge-faune pour la première fois à la faveur du match amical de dimanche prochain contre le Burkina-Faso. Dans son édition en kiosque le mercredi 23 mai 2018, Cameroon Tribune dresse le portrait de ces jeunes loups aux dents longues.
Pierre Kunde Malong (Grenade, Espagne)
LIRE AUSSI: J’ai imposé des joueurs en sélection, je l’assume- Samuel Eto’o
Il rêvait de cette convocation chez les Lions depuis un moment. C’est désormais chose faite pour Pierre Kunde Malong, qui fait partie de la cuvée des Lions Espoirs (U23) présents aux Jeux islamiques 2017. C’est donc un palier supplémentaire de franchi pour le joueur de 24 ans, qui évolue en deuxième division espagnole avec Grenade. Le milieu de terrain, qui a fait ses débuts du côté de Limbe, a débarqué en Espagne à 16 ans. Il est repéré par l’Atletico Madrid et intègre son académie. Il sera prêté une première fois à Estremadura, 2e division B puis ; à Grenade cette saison, sans option d’achat jusqu’en juin 2018. Il a disputé 37 matches et inscrit cinq buts.
Joël Tagueu (Maritimo, Portugal)
Neuf buts en 15 matches. Voilà les statistiques actuelles de Joël Tagueu avec son club, le Fc Maritimo, première division portugaise. Arrivé en prêt en janvier dernier, l’attaquant a de grandes chances de voir son option d’achat levée et donc, de rester en Europe un peu plus longtemps que prévu. Sinon, le Camerounais retournera à Cruzeiro, au Brésil, à la fin de son prêt en fin juin prochain. Car c’est au Brésil, depuis 2009, que l’ancien junior (présent à la CAN et la coupe du monde U20 2011) a commencé comme professionnel. Recruté par Cruzeiro en 2014, il sera prêté notamment à Santos et Botafogo, sans vraiment s’imposer. Déjà convoqué en mars dernier par Alexandre Belinga, le joueur de 25 ans n’avait pu être là en raison de soucis administratifs. Cette fois, il semble que ce soit la bonne.
LIRE AUSSI: Football: Karl Toko-Ekambi parle de mensonges, d’hypocrisie dans le monde du foot
Franklin Wadja (Lorient, France)
Recruté en 2017 au départ pour renforcer la réserve du Fc Lorient (Ligue 2 française), Franklin Wandja est la bonne surprise de la saison puisqu’il s’est imposé en quelques mois en équipe première. Le Camerounais, qui arrivait de Nationale 2 (4e division), a convaincu son coach de lui donner du temps de jeu. Son contrat sera d’ailleurs prolongé jusqu’en 2021 quelques semaines après son arrivée à Lorient. A l’heure du bilan, il affiche 36 matches à son compteur, pour un but. A ses débuts en France en 2013 avec Niort, il a pourtant dû faire face à des blessures et des problèmes d’adaptation. Mais le milieu de terrain formé à l’Ecole des Brasseries du Cameroun a su s’accrocher. Au point de recevoir sa première convocation chez les Lions à 23 ans.
Ousseini Nji Mfifen M. (Skopje, Macédoine)
Milieu de terrain ou défenseur central selon son positionnement, Nji Mfifen Mounpain a déjà flirté avec les sélections nationales de catégories inférieures (U 20 et U23). Mais désormais, il va découvrir les Lions A. Alexandre Belinga est allé le chercher en Macédoine où il évolue avec le FK Skopje, en première division, depuis six mois. A son actif, 18 matches et un but. Mais c’est en Amérique du sud que le joueur de 24 ans a fait ses classes. En Argentine d’abord où il intègre un centre de formation, le Racing, avant de jouer pour le CA Atenas en 2016. Il signe ensuite avec Hurricane, en Uruguay avant de rejoindre l’Europe cette année.