Menu

Prix Marc-Vivien Foé: Karl Toko Ekambi veut défier l’histoire

Toko Karl Sauveur Le joueur est en passe de devenir le tout premier Camerounais à remporter cette distinction.

Mon, 7 May 2018 Source: Quotidien Emergence N°1218

Le Lion Indomptable est en passe de devenir le tout premier Camerounais à remporter cette distinction qui honore la mémoire de notre compatriote.

Ce n’est sûrement pas une surprise de retrouver Karl Toko Ekambi parmi les trois finalistes en compétition dans le cadre du prix Marc Vivien Foe 2018. Celui-ci récompense le meilleur joueur africain du championnat de France. Il y a alors de fortes chances que le joueur d’Angers, arrive à être le tout premier joueur camerounais à remporter ce titre. C’est que plusieurs avant lui ont été portés de tous les vœux des Camerounais dans le cadre de la même compétition, mais à chaque fois, le titre est revenu à un autre Africain.

Cela a été le cas, entre autres, pour Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, ou encore Aboubakar Vincent. Mais bien plus que ses prédécesseurs, Toko Ekambi jouit de quelques atouts qui peuvent faire la différence avec ses deux adversaires d’une part, mais aussi avec l’histoire qui a voulu que nos compatriotes viennent généralement s’échouer à quelques mètres de la consécration.

Notre compatriote est le principal artisan du maintien pour lequel son club a longtemps lutté au cours de cette saison. Et son président n’a pas fait de mystères lorsqu’il a fallu expliquer pourquoi il n’était pas encore question que son joueur parte. Il savait que le Camerounais constituait la meilleure, sinon la seule vraie arme dont il disposait pour espérer rester en première division du football français. Et cela s’est vérifié au fil des rencontres. Notre compatriote a fait une bonne saison dont les fruits n’ont pas tardé à se manifester.

Dès le Mercato du mois de Janvier déjà, il a fait l’objet de plusieurs sollicitations qui doivent attendre encore que le Lion Indomptable termine sa mission salvatrice pour son club. Et il s’y attèle si bien. Car en 34 matchs cette saison, il a marqué 17 buts qui le place au quatrième rang des meilleurs buteurs du championnat. Il va donc falloir espérer que Karl Toko Ekambi, recueille de meilleurs avis que Wahbi Khazri, et Bertrand Traoré, les autres Africains qui sont en course pour cette distinction dont on connaitra le vainqueur le Lundi 14 mai prochain.

Source: Quotidien Emergence N°1218