Menu

Probable ‘glissement’ de la CAN : les révélations choc de Cabral Libii

Les révélations choc de Cabral Libii

Wed, 27 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• La CAN pourrait à nouveau être reportée

• La tension au sein de la Fecafoot est sur le point d’emporter l’évènement

• Le TAS a été saisi



Le 22 octobre 2021, Seidou Mbombo Njoya a fait une publication sur son compte Twitter qui cache mal les tensions au sein de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). «En tant que président de la Fecafoot, j'ai apposé ma signature sur l'accord-cadre lié à l'organisation de la CAN Total Energies », a-t-il publié. Ce message, Seidou Mbombo Njoya l’adressait indirectement aux autres membres du bureau exécutif de la Fecafoot qui remettent en cause sa légitimité.

En effet Seidou Mbombo Njoya est très contesté par ses collègues qui ne lui reconnaissent plus le titre du président par intérim de la Fecafoot. Cette crise presque ignorée par la Confédération Africaine de Football (CAF) est pourtant sur le point de mettre en péril la tenue de la CAN au Cameroun. Invité dans l’émission The Guest sur CAM 10, le député Cabral Libii a révélé que le report de la signature de l’accord-cadre initialement prévue pour le 15 octobre s’explique par les interrogations qui entourent la légitimité de Seidou Mbombo Njoya.

« Il y a eu un glissement dans la signature de ce document. Ce qu'on ne dit pas au Camerounais c'est que le glissement était dû au contentieux à la Fédération camerounaise de football. La question qui était posée était celle de savoir est ce que l'actuel président de la Fecafoot au regard de tous les contentieux qui entourent sa position devrait-il être habilité à signer ou pas », explique le député camerounais.



Le tribunal arbitral du sport


Les faits semblent donner raison à Cabral Libii, selon le journal algérien Dzfoot. Les tensions internes au sein de la Fecafoot font revenir sur la table le projet de report de la CAN Total 2021. La situation est devenue plus complexe pour le Cameroun lorsque les frondeurs de la Fecafoot ont saisi le TAS accusant la CAF d’avoir violer ses propres textes en reconnaissant la légitimité de Seidou Mbombo Njoya.

Dans sa plainte, la majorité des membres du bureau exécutif de la Fecafoot indique qu'en reconnaissant Seidou Mbomba Nyoya comme président de la Fecafoot, la CAF a violé l'article 11 de ses propres statuts qui dispose que :

" - Les membres des organes des associations nationales ne peuvent être désignés que par voie d'élection ou de nominations internes. Les statuts des associations doivent prévoir des dispositions assurant une indépendance totale pour ces élections ou nominations.

2 - La CAF ne reconnait pas les organes d'une association nationale n'ayant pas été élus ou nommés conformément aux dispositions du paragraphe 1 du présent article. Cela concerne également les organes élus ou nommés à titre intermédiaire ».

Dos au mur, la CAF envisagerait un report de la CAN selon Dzfoot. « Cette crise pourrait déboucher sur un report de la compétition, voire à son retrait pur et dur du Cameroun. En cas de retrait, la CAN ne pourra probablement pas avoir lieu en janvier, les préparatifs nécessaires à sa bonne tenue ne pouvant être satisfaits en seulement un mois et demi », précise le journal.

Source: www.camerounweb.com