0
Menu
Sport

Prof Justine Diffo Tchunkam élue présidente de la Facananbudo

RDPC Justine Diffo Baham Camerounweb Me Justine Diffo Tchunkam

C’est avec une victoire écrasante sur son adversaire François Mbole, soit 34 voix obtenues sur 34, que le Pr. Me Justine Diffo Tchunkam, Ceinture noire 2ème Dan a été portée avec triomphe à la tête de la Fédération Camerounaise de Nanbudo le 25 février 2023 à Yaoundé au siège de la Fédération à Titi Garage. C’était au cours de l’Assemblée Générale Élective présidée par le Colonel Me Jonas Hiehies, Avocat, Magistrat à la retraite, président de la commission électorale indépendante. Cette élection a eu lieu sous le regard de Albert Benga, représentant personnel du ministre des Sports et de l’Éducation Physique. Au terme de l’élection, la nouvelle présidente élue, Pr. Me Justine Diffo a annoncé les grands chantiers auxquels elle entend faire face durant son mandat.

À travers son slogan de campagne « Pour un leadership inclusif et humaniste », le Pr. Me Justine Diffo a su convaincre les nanbudokats du Cameroun qui l’ont porté haut à la tête de la Fédération Camerounaise de Nanbudo pour un mandat de 02 ans. Pour rendre au Nanbudo ce que lui a donné le Nanbudo, elle s’est engagée dans un vaste chantier de reconstruction de cette discipline sportive à l’échelle nationale et internationale : remobiliser tous les nanbudokats du Cameroun, construire un nouveau siège, vitrine du Nanbudo camerounais...

À l’ouverture de cette Assemblée Générale Élective, on a assisté à la lecture des textes régissant le code électoral de la fédération. Après s’en est suivi l’appel des candidats des différentes régions pour l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Entraîneurs, compétiteurs, arbitres, personnels de santé, tous ont répondu présent à cette élection. Le scrutin a débuté avec les membres de l’Assemblée Générale, ensuite ceux du Bureau exécutif.

Au niveau de l’AG, 35 membres ont pu voter le nouveau Bureau exécutif. Il s’agit principalement du président (Pr. Me Justine Diffo), du vice-président (Paul Nyamsi), du Secrétaire Général (David Besseck) et du Chargé des finances (Magellan Puemi). Tous ont été plébiscités par les nouveaux membres de l’Assemblée Générale. C’est donc une équipe composée de huit membres que conduira la présidente de FECANANBUDO.

Dans son mot de clôture, le coordonnateur des élections, représentant du ministre des Sports et de l’Éducation Physique a félicité la commission pour avoir conduit avec tac et un esprit olympique cette élection sportive dans le respect de l’équité et de la loi. Albert Benga a invité la nouvelle équipe dirigeante à hisser le Nanbudo du Cameroun à l’échelle mondiale. Car, ils sont les délégués du mouvement sportif national. En leur souhaitant plein succès, il les a aussi invité à travailler en parfaite collaboration avec le ministère des Sports et de l’Éducation Physique afin de promouvoir l’image de marque du Nanbudo et contribuer à l’essor économique du pays à travers les activités sportives du Nanbudo.

Le président sortant, Pierre Mbassi, a félicité les nouveaux membres élus. En leur souhaitant bon vent, il les a rassuré que la tâche qui leur attend est lourde. Quant à la nouvelle présidente élue, elle a remercié le ministère des Sports et de l’Éducation Physique pour son accompagnement institutionnelle dans le but de promouvoir le Nanbudo au Cameroun. Pr. Me Justine Diffo a remercié tous les nanbudokats pour la confiance portée en elle et les a invité à la mobilisation et au respect de l’orthodoxie martiale.

À travers son dynamisme, sa discipline, son sens d’humanisme, sa crainte de Dieu et son expérience (avec plus de 15 ans de pratique du Nanbudo), la nouvelle présidente de la Fédération Camerounaise de Nanbudo a le profil de l’emploi. Elle entend mettre toutes les chances de son côté pour relever cette discipline sportive enfuie dans les “ténèbres” depuis près de 14 ans déjà. « FECANANBUDO, toujours viser la Lune » est désormais le slogan que portera cette institution sportive.

Source: réalités plus. n0 887, 27 février 2023