Le Cameroun, la Tunisie, l'Algérie et le Nigeria ont décroché les dernières places des barrages africains pour la Coupe du monde 2022.
Le Cameroun a battu la Côte d'Ivoire 1-0 dans le match du jour, tandis que la Tunisie s'est facilement imposée 3-1 face à la Zambie, les vainqueurs s'assurant la première place de leur groupe respectif.
Plus tôt dans la journée, l'Algérie et le Nigeria ont tous deux été tenus en échec par leurs adversaires les plus proches, mais se sont tout de même qualifiés pour la phase finale des éliminatoires de l'année prochaine.
L'Algérie a mené deux fois au score contre le Burkina Faso mais a fait match nul 2-2, tandis que les Super Eagles ont remporté le Groupe C malgré leur défaite 1-1 contre le Cap-Vert à Lagos.
La République démocratique du Congo, l'Égypte, le Ghana, le Mali, le Maroc et le Sénégal avaient déjà atteint les barrages, qui auront lieu en mars prochain et désigneront les cinq représentants du continent au Qatar.
Dans l'autre match du groupe, un but contre son camp du capitaine du Malawi, Limbikani Mzava, a donné au Mozambique sa première victoire de la campagne.
Grâce à ces résultats, le Cameroun remporte le groupe avec 15 points, soit deux de plus que la Côte d'Ivoire, tandis que le Mozambique termine troisième avec quatre points, soit un de plus que les Flammes.
Ces résultats placent la Tunisie en tête du groupe avec 13 points, deux devant la Guinée équatoriale, deuxième, la Zambie, troisième avec sept points et la Mauritanie, dernière.
L'Algérie et le Cameroun, dans la douleur
L'Algérie, championne du continent, a été poussée jusqu'au bout par le Burkina Faso, qui avait besoin d'une victoire à Blida pour conserver ses espoirs d'une toute première participation à la Coupe du monde.
L'Algérie a pris l'avantage au milieu de la première mi-temps lorsque Riyad Mahrez, l'attaquant de Manchester City, a converti une coupe de Youcef Belaili, mais les Etalons ont égalisé huit minutes avant la pause par l'intermédiaire de Zakaria Sanogo, qui a piqué le ballon au-dessus de Rais M'Bolhi.
Sofiane Feghouli, entré en jeu à la mi-temps, redonnait l'avantage aux Renards du désert en convertissant une autre reprise de Belaili à la 68e minute, mais les Burkinabés égalisaient une deuxième fois sur un penalty d'Issoufou Dayo à six minutes de la fin.
Cependant, les hommes de Djamel Belmadi ont tenu bon et ont porté leur série d'invincibilité à 33 matches, soit quatre de moins que le record mondial de l'Italie (37 matches) établi plus tôt cette année.
De même, le Nigéria comptait deux points d'avance sur le Cap-Vert à l'approche de la rencontre, mais les hommes de Gernot Rohr se sont qualifiés pour les barrages.
Les Super Eagles ont pris un départ parfait, l'attaquant de Naples Victor Osimhen contrôlant un centre de Moses Simon et marquant dès la première minute, mais les insulaires ont répliqué quatre minutes plus tard, lorsque le défenseur Stopira a repris de la tête un coup de pied de coin.
Le gardien capverdien Vozinha a réalisé plusieurs arrêts en première mi-temps pour empêcher les hôtes de marquer, mais les Blue Sharks ont failli créer la surprise, grâce à un blocage crucial du défenseur nigérian Chidozie Awaziem.
Dans l'autre match du groupe C, le Liberia a battu la République centrafricaine 3-1.
Marcus Macauley et Peter Wilson ont donné au Libéria une avance de 2-0 après huit minutes et, après qu'Isaac Ngoma ait réduit l'écart à la 61e minute, Wilson a redonné aux Lone Stars un avantage de deux buts 12 minutes plus tard.
L'attaquant de Clermont Jim Allevinah a repris un centre pour égaliser neuf minutes après la reprise, mais le défenseur gabonais Johann Obiang a détourné un ballon en profondeur pour tromper son propre gardien à 15 minutes de la fin, et son propre but s'est avéré être le vainqueur.
Les visiteurs ont terminé à 10, Bouanga ayant été expulsé en fin de match pour un coup de pied à Mohamed Hamdy - son deuxième carton jaune - donnant à l'Egypte de Carlos Quieroz une quatrième victoire en six match
Ailleurs, la Libye a terminé derrière le Gabon à la différence de buts après un match nul 1-1 contre l'Angola.
Le penalty de Sanad Al Warfali a donné l'avantage aux Nord-Africains quatre minutes après le début de la seconde période, après que Yousef Karah ait été bousculé, mais l'attaquant angolais Zini a tiré sur un ballon perdu à sept mètres pour égaliser à Benghazi à la 81e minute.es.