Vincent Aboubakar revoit l’image d’une pelouse de compétition avec son équipe nationale pour un match officiel. C’est dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Can 2023, disputée en Afrique du Sud. Au cours de cette rencontre, la Namibie (dominatrice et vainqueur de la partie), a gagné le Cameroun au match retour 2 buts contre 1 (2-1), quatre jours après le nul concédé à l’aller (1- 1), au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. 24 mars dernier dans la capitale politique, le capitaine des lions indomptables, pourtant présent au Cameroun et aussi dans la liste des joueurs convoqués par l'entraîneur national Rigobert Song, n’était pas présent au stade pour affronter les «Black Warriors» de Namibie.
Absent sur la feuille de match lors du coup d’envoi, il n’était pas non plus présent dans les gradins en tant que spectateur. Il sera remplacé dans sa mission de capitanat par le napolitain Franck André Zambo Anguissa, un ancien joueur de Coton Sport de Garoua, actuellement dossard N°8 en équipe nationale. Après l’épisode du mondiale 2022 au Qatar où le numéro 10 des lions du Cameroun avait été sanctionné par deux cartons jaunes, équivalant au carton rouge, pour avoir enlevé son maillot en plein stade lors d’un match, (après avoir inscrit le but victorieux du Cameroun face au Brésil), le natif de Garoua a choisi la discrétion pour purger peine d’un match suspendu imposé par l’instance faitière internationale. Souvent aperçu en équipement des lions pendant les séances d’entrainement du groupe ou pendant les rassemblements de l’équipe, Vincent Aboubakar a fait sa dernière sortie publique le 26 mars dernier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Sur le chemin du voyage pour l’Afrique du Sud avec tout le staff de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et ses coéquipiers ce jour-là, le capitaine des lions avait reçu un bouquet de fleurs et pris quelques photos. Malgré la défaite de son équipe sur un fil face à la Namibie ce 28 mars, le sociétaire du club Turque, Besiktas, a réussi son retour dans la tanière. Dominé par deux buts jusqu’à la 86è, l’attaquant des lions indomptables, dans un démarquage aussi maitrisé a réussi à tromper la vigilance des défenseurs des supers guerriers de Namibie sur un long centre réussi depuis le milieu de terrain par le défenseur de Nantes Jean Charles Casteleto. Une réaction de lion qui laisse apprécier que Aboubakar ait repris son magistère d’«homme de situations» là où il l’a laissé.
Suspendu après un but, il marque un somptueux but à son retour de suspension. Si pendant la mi-temps du match Cameroun contre la Namibie, l’ancien lion Bernard Tchoutang, superviseur des sports hebdomadaire à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), alors invité à la télévision nationale, présageait que «les Lions manquent de fighting spirit», l’état d’esprit de Vincent Aboubakar dans l’animation du jeu est resté sans équivoque. De la défense à l‘attaque en passant par les côtés à la recherche de la balle, il a sus «garder» le sang-froid face aux filets adverses à la 87e minute, après un sprint technique et une finition à contrepied. Et maintenant ? Deuxième du groupe C avec Quatre points pour le Cameroun, une note de 7,4 pour Vincent Aboubakar à la fin du match marque son retour gagnant chez les lions indomptables.