Menu

'Quand Song et Eto’o vous appellent, vous ne pouvez qu'accepter' - Sébastien Migné

Il parle de sa nomination et de ses défis

Sun, 6 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Sébastien Migné est dans le nouveau staff des Lions Indomptables

• Il est l’adjoint de Rigobert Song

• Il parle de sa nomination et de ses défis



Sébastien Migné a été nommé adjoint de Rigobert Song dans le nouveau staff qui dirigera les Lions Indomptables pour les prochaines années. Depuis sa nomination, Sébastien Migné ne s’était pas encore prononcé officiellement.

Ce samedi, il a accordé une interview à nos confrères de RFI. Le technicien français parle de son rêve de toujours participer à la Coupe du monde, chose qu’il fera avec les Lions indomptables du Cameroun en les qualifiant lors des barrages.

Pour ces barrages, le Cameroun affrontera l’Algérie sur deux manches au cours de ce mois.

« C’est un projet intéressant pour moi car mon rêve a toujours été de participer à la Coupe du monde et la possibilité de réaliser ce rêve s’est présentée dans ce travail avec le Cameroun », a confié Sébastien Migné.

« C’était impossible pour moi de refuser d’accepter cette offre d’emploi. Ils m’ont demandé de les rejoindre dans ce grand défi et quand j’ai reçu l’offre, il m’était tout simplement impossible de ne pas accepter l’offre. C’est le grand pays de l’histoire du football africain à la Coupe du monde », explique le technicien français.

Lions Indomptables : qui est Sébastien Migné l’homme de Claude le Roy, et adjoint de Rigobert Song

Ce nom a été sans doute soufflé par Claude Le Roy à son ami Samuel Eto’o. Un peu méconnu du public sportif camerounais, Sébastien Migné est un fin connaisseur du continent africain, où il a longtemps trainé ses bosses avec son mentor Claude Le Roy, qui entretient toujours de très bonnes relations avec le Cameroun. voici un peu sa biographie proposé par Wikipedia

Sébastien Migné, né le 30 novembre 1972 à La Roche-sur-Yon, est un footballeur puis entraîneur français. Après une carrière professionnelle effectuée en France puis en Angleterre, il commence une carrière d'entraîneur, principalement en tant qu'adjoint, d'abord de Jean-Pierre Papin puis de Claude Le Roy dans différentes sélections nationales. Il obtient en 2017 un premier poste de sélectionneur, pour le Congo.

Sébastien Migné commence sa carrière professionnelle en 1989 à La Roche-sur-Yon puis au FC Mougins en 1993, en passant par le Stade de Vallauris en 1994. Il rejoint ensuite l'Angleterre en 1996, évoluant à Hoxton FC en puis en 1997 avec le Boreham Wood FC. Il dispute sa dernière saison de footballeur avec le club de Leyton Orient.

Sébastien Migné commence alors en 1998 une carrière d'entraîneur de football. Celle-ci commence au FC Mougins. Il devient ensuite l'adjoint de Jean-Pierre Papin à Strasbourg puis à Lens. En 2008, Claude Le Roy fait appel à lui pour qu'il devienne son nouvel adjoint après le départ d'Hervé Renard. Le Roy, assisté de Migné, prend la tête de la sélection d'Oman puis de celle de Syrie en 2011. Après seulement deux mois, ils prennent en charge la sélection de république démocratique du Congo. Deux ans plus tard, ils rejoignent le Congo et Migné finit sa carrière d'adjoint sous l'aile de Claude Le Roy avec le Togo en 2017.

Sébastien Migné décide de revenir au Congo Brazzaville en tant que sélectionneur en chef, dont il prend le poste le 6 mars 2017. Il signe le 3 mai 2018 un contrat avec l'équipe nationale du Kenya.

Le 12 août 2019, à deux ans de la fin de son contrat, Sébastien Migné trouve un accord à l'amiable avec Nick Mwembdwa, le président de la Fédération kényane de Football (KFA), pour quitter son poste de sélectionneur.

Le 7 novembre 2019, il est nommé sélectionneur de Guinée équatoriale et signe un contrat d'une durée de deux ans. Il quitte la sélection en juin 2020.

Pour ce qui est de son palmarès, en tant qu'entraîneur-adjoint, il est sacré champion de France de CFA en 2004 avec Évian-Thonon-Gaillard, puis est finaliste de la Coupe de la Ligue en 2008 avec Lens. Il remporte ensuite la Coupe du golfe Persique en 2009 avec l'équipe d'Oman.

En tant que sélectionneur en chef de l'équipe nationale du Kenya, Sébastien Migné se voit pour la première fois de son histoire nominé dans le CAF Awards, comme représentant de la meilleure équipe masculine de l'année 2019.

Le Kenya obtient également après 15 années d'attente une nouvelle qualification pour la CAN 2019, dès la 5e journée des éliminatoires, après avoir battu l’Éthiopie à domicile 3 buts à 0.

Source: www.camerounweb.com