Menu

Quand on veut réussir, il faut être discipliné -Guy Bertin

Guy Bertin Ndjiepnang2 Guy Bertin Ndjiepnang,entraineur de Racing de Bafoussam

Thu, 26 May 2016 Source: press-sport.com

Avant de reprendre les hostilités de la ligue 1 dans quelques jours, Guy Bertin Ndjiepnang, l’entraineur de Racing de Bafoussam dresse une esquisse de bilan de la phase aller et parle de l’actualité de son équipe.

Guy Bertin, quel bilan faites-vous de la phase aller ?

C’est un bilan mitigé. On aurait pu engranger plus de points mais il y a des matchs qu’on a bêtement perdus aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Donc, c’est un bilan qui ne nous donne pas beaucoup de satisfaction parce qu’on méritait mieux.

A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

L’équipe venait d’accéder en ligue 1. Il fallait mettre sur pied un groupe qui peut tenir la route.

Cela a pris beaucoup de temps. Au final, on n’a pas forcément eu l’équipe que nous souhaiterions parce qu’il nous a manqué un véritable buteur. A cela, il faut ajouter quelques mauvaises passes que nous avions connues pendant cette phase allé.

? Aviez-vous recruté de nouveaux joueurs pour palier à ces manquements ?

Il y aura forcément des arrivées. Nous avons déjà communiqué à l’administration une liste de joueurs que nous allons remercier et ceux que nous souhaiterions recruter pour renforcer notre équipe. La balle est donc dans le camp des dirigeants.

D’où viendront ces recrues ?

J’ai ciblé sept joueurs qui ont disputé la phase aller de la ligue 1. J’ai causé avec eux et ils sont prêts à nous rejoindre. Si l’administration fait ce qu’il faut, ils vont s’engager avec nous.

Ce sont des joueurs intéressants. En tout cas, on ne recrute pas des joueurs pendant le mercato pour essayer. Ce sont des joueurs prêts qui ont bien roulé leurs bosses tout au long de la phase aller.

Quelle stratégie allez-vous adopter pour redresser votre situation sportive pendant la phase retour ?

Il n’y aura pas de véritables stratégies. Au niveau de l’administration, on consent déjà les efforts. Nos primes de matchs viennent de connaitre une augmentation de 5000 francs.

C’est déjà une avancée qui va davantage motiver les enfants. Il faudra maintenant que sur le terrain les joueurs prennent conscience de la situation sportive de l’équipe qui n’a pas été très bonne durant la phase aller.

Vous demandez aux joueurs de se raser. Quel est le but de cette exigence ?

C’est une ligne de conduite que j’ai instituée. Nous entrainons des jeunes joueurs qui ont de l’ambition et qui veulent donc réussir.

Quand on veut réussir, il faut être discipliné.

Vous ne pouvez pas jouer à Racing et vous vous coiffez comme un joueur du PSG. Au lieu de jouer, vous seriez plus concentrés sur votre coiffure.

J’ai entrainé des équipes où les joueurs qui avaient la coiffure des stars refusaient de jouer de la tête.

Racing n’est pas une exception. Je prends cette décision partout où j’entraine.

Que faites-vous des joueurs qui refusent d’obtempérer comme Kom Tchuente ?

Pour le cas de Kom Tchuente, nous avions pris des mesures qu’il n’a pas respectées. Je l’ai exclu de toutes les listes jusqu’à la fin de la phase aller et il y a d’autres sanctions en vue.

Vous avez repris les entrainements en l’absence de certains joueurs. Qu’y a-t-il ?

Certains ont repris ce jour, d’autres sont en stage avec les lions juniors et espoirs. Les absences non justifiées seront sanctionnées.

Comment aviez-vous apprécié la nouvelle sur la délocalisation des tops matchs ?

C’est une bonne chose. Partout ici, les gens disent qu’il n’est pas normal de voir Racing continuer à jouer à Bamendzi alors qu’il y a un stade moderne sur lequel les enfants peuvent produire du beau jeu.

Je partage ces avis. Lorsqu’il pleut à Bamendzi, on ne joue plus au football. Nous souhaitons que tous nos matchs se jouent même dans le nouveau stade. Si c’est fait, ce sera une très bonne chose.

Selon certaines indiscrétions, vous avez eu des pourparlers avec les dirigeants de Bamboutos. Info ou intox ?

Le mercato n’est pas fait seulement pour les joueurs. Les entraineurs sont aussi concernés. Pendant que vous contactez les joueurs, certains dirigeants vous contactent aussi. En réalité, j’ai eu des discussions avec les dirigeants de Bamboutos.

Comment préparez-vous le match contre Astres ?

On prépare notre match sereinement. Ce ne sera pas un match facile mais on est soucieux d’engranger des points pour améliorer notre situation. On sait ce qui nous attend à Douala.

Source: press-sport.com