0
Menu
Sport

Que retenir de la 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya?

Tour Cycliste Chantal La 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya

Mon, 11 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Elle a été été remportée par le Slovaque Kubis Lukas

• Il a fait un chronomètre total de 17 h 34′ 33 ”.

• Les Camerounais ont fait une bonne prestation



La 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya appartient déjà au passé. Elle a été remportée par le Slovaque Kubis Lukas avec un chronomètre total de 17 h 34′ 33 ”. Il a reçu son trophée au boulevard du 20 mai de Yaoundé ce 10 octobre 2021.

Pour cette édition, 10 équipes étaient au départ et ont disputé 5 étapes dont l’apothéose était ce dimanche. Alors que le le Camerounais Artuce Tella de SNH Velo Club portait le maillot jaune sur 3 étapes, il l’a finalement perdu au sprint final au profit du Slovaque Kubis Lukas ce 10 octobre. Mais Artuce est arrivé en 2e position de l’étape Sangmélima-Yaoundé, avec un même chronomètre que le vainqueur de l’étape le Nerlandais Merx Peter (04h14’11’’).

Grâce à son 3e rang, Clovis Kamzong Abessolo, maillot bleu, est le meilleur coureur camerounais qui enregistre le même temps que le maillot jaune 17h34’33’´ au total. Une bonne performance qui a contribué à faire de SNH Velo Club du Cameroun, la meilleure équipe de la compétition.

D’après la fédération camerounaise de cyclisme, aucun incident majeur n’a été relevé pendant la compétition en dehors de quelques cas de blessés légers.

.

C’est un sentiment de satisfecit qui prévaut au niveau des autorités. « J’ai présidé ce dimanche 10 octobre 2021, au boulevard du 20 mai à Yaoundé, l’arrivée de la 5e et ultime étape de la 21e édition du tour cycliste international Chantal BIYA, en présence du Gouverneur de la Région du Centre, du Président du Comité National Olympique et Sportif, des membres du corps diplomatique, des responsables de l’Organisation Cycliste Internationale, et des acteurs du mouvement sportif national. Cette étape longue de 168 km entre Sangmelima et Yaoundé, a été marquée par l’arrivée en seconde position du Camerounais TELLA Artuce du SNH Vélo Club, derrière le Néerlandais MERX Peter de la Global Cycling Team, vainqueur de l’étape », s’est réjouie le ministre des sports avant de préciser : « Au classement général, sur 44 participants venus d’une dizaine de nations sœurs,05 camerounais des équipes SNH Vélo Club et Cameroun Équipe Nationale, se hissent dans le carré des 10 premiers, notamment KAMZONG ABESSOLO Clovis (3e), KAMDEM FODJO Jordan (7e), KUERE NOUNAWE Rodrigue (8e), YAOU GADJI (9e), et TELLA Artuce (10e). Il est à noter également qu’au classement général par équipe, le SNH Vélo Club du Cameroun occupe la 1ère position ».

Rappellons que la 20ème édition de ce grand circuit avait été remportée par le Rwandais Moïse Mugisha, absent lors de cette édition. A l'année prochaine pour la 22ème édition.

Source: www.camerounweb.com