• Aline Guimbang est une femme avec un mental fort
• Elle a arbitré la finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche
• Coton Sport est sacré Champion
Ce dimanche 2 octobre, le Cameroun vibrait encore aux rythmes de la Coupe du Cameroun. L’événement a été couplé avec la 61e édition de la cérémonie de clôture de la saison sportive au Cameroun.
Plusieurs Camerounais se sont rendus au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé pour la circonstance afin de suivre le match très serré entre Coton Sport de Garoua et Bamboutos de Mbouda.
Coton Sport de Garoua a été sacré au final avec un score de 1 but de Souaibou Marou validé par l’arbitre central qui n’est autre qu’Aline Guimbang. Elle est d’ailleurs la première femme à arbitrer une finale de la Coupe du Cameroun.
La photo de la jeune dame Aline Guimbang fait la une et le tour des médias locaux. On indique qu’elle est d’ailleurs ‘l’homme du match’, car ayant fait preuve d’un physique impressionnant et d’une bonne gestion des fautes couronné par un mental d’acier.
L’écrivain Arol Ketch a été séduit. « Si c’était certaines filles de Facebook, elles allaient carrément porter les cheveux des morts jusqu’à mettre le make-up pour venir arbitrer et ressembler à la fin au djoudjou Kalaba », commente-t-il.
Il faut noter qu’Aline fait partie de ces rares femmes africaines qui ont intégré le cercle des arbitres de la FIFA. En début d’année, 22 arbitres et arbitres assistants camerounais se sont enregistrés à la FIFA. C’est dans ce lot qu’Aline, ayant reçu son badge FIFA a intégré le cercle des arbitres FIFA. Guimbang A Etong Aline remplace Nteme Zoa Thérèse qui a perdu son badge FIFA.
Notons que pour cette finale, trois femmes ont participé à l’arbitrage. Notamment Aline Guimbang comme arbitre centrale, Carine Atezambong comme assistante numéro 1 et Marie Josée Ngo Biem comme 4ème officielle.
La Coupe du Cameroun de football est une compétition de football à élimination directe créée en 1941 opposant des clubs camerounais.
Compétition de football annuelle, la finale se tient généralement en Novembre et elle oppose plusieurs clubs camerounais des divisions d'élite, régionale et départementale.
Le premier vainqueur après l'indépendance fut Parthenay Lion Yaoundé, en 1960. Canon Sportif de Yaoundé demeure le plus titré avec 11 coupes.