Menu

Réaction d’Abdouraman face au rejet de la sentence de la Cca

Abdouraman Hamadou66 Abdouraman Hamadou

Thu, 19 Nov 2015 Source: cameroon-info.net

Dans un communiqué de presse publié hier mercredi 18 novembre 2015, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, a pris la décision de rejeter pour diverses raisons, la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) qui annule le processus électoral ayant conduit Tombi A Roko au poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Donc, pour le gouvernement, les élections à la Fécafoot et au sein de ses ligues décentralisées sont valides. Rencontré à Yaoundé pour avoir sa réaction, Abdouraman Hamadou Babba, le principal requérant qui a traîné la Fécafoot au tribunal du Cnosc, estime que la position prise par le Ministre des sports est un complot contre le Cameroun. «C’est un scandale.

Prétendre annuler une décision de justice par un communiqué de presse, je pense que Monsieur Bidoung Kpwatt tente par là de ramener notre pays à l’étape primaire. D’abord, ce qu’il faudrait souligner, c’est que ce communiqué n’a aucune portée juridique. Et puis, le ministre des sports a outrepassé ses compétences. Les décisions de la Cca ne peuvent être annulées que par le Tas (Tribunal arbitral du sport). C’est la loi qui le dit, ce n’est pas Monsieur Abdouraman qui le dit. C’est pour vous dire combien le ministre est dans l’illégalité. J’irai jusqu’à croire que l’acte du Ministre est un complot contre notre pays.

Depuis 1999 on ne se souvient pas d’une ingérence aussi caractérisée d’un Ministre des sports dans les affaires de la Fecafoot. Et pour nous, selon nos informations, ce n’est pas le fait du hasard. Le Ministre est entrain de donner la possibilité à la Fifa, en intelligence avec cette même Fifa, pour qu’elle revienne au Cameroun pour éventuellement suspendre notre pays ou alors mettre en place un autre Comité de normalisation. C’est une manière pour le Ministre de sauver Monsieur Tombi A Roko» affirme le président d’Etoile filante de Garoua, club mythique de football de la région du Nord.

Ce dernier annonce dans la foulée des actions en vue d’empêcher la gestion sereine de la Fécafoot par le nouvel Exécutif élu il y a deux mois. «Je vous confirme que rien n’empêchera que la sentence de la Cca soit exécutée. On a reçu notification de cette sentence hier de la part de la Cca. On va saisir les Banques ce jeudi 19 novembre pour bloquer les comptes de la Fecafoot. On va aussi saisir la Fifa et la Caf, on va saisir l’ensemble des fédérations du monde pour leur faire parvenir les décisions de la Cca et la loi.

Je vais donc voir par exemple comment une banque va exécuter les ordres de monsieur Tombi simplement parce qu’on est venu leur donné un communiqué de presse. On verra bien parce que la loi c’est la loi, le droit c’est le droit. Retenez que nous avons obtenu gain de cause devant la justice. Aujourd’hui, dans un autre communiqué, nous allons répondre point par point à monsieur le Ministre des sports» annonce Abdouraman Hamadou.

Source: cameroon-info.net