Eric Maxime Choupo Moting a été déclaré forfait dans le cadre des préparatifs du match du 24 mars prochain contre les « Brave Warriors » de Namibie, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le sélectionneur Rigobert Song a donc jugé utile de le remplacer dans la sélection. Il a donc fait appel à Emmanuel Mahop, l'avant-centre du Canon de Yaoundé, par ailleurs meilleur buteur du championnat local en cours, qui profite du forfait d'Eric Maxim Choupo-Moting pour faire son entrée dans la cour des grands.
Choupo Moting a réagi après son forfait. « Malheureusement, je dois déclarer forfait pour les prochains matchs avec l’équipe nationale à cause de problèmes au dos. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers des Lions. Je vais travailler dur pour être de retour dès que possible », a indiqué l’international camerounais.
Cette décision de Song a été très apprécié par les amateurs du cuir rond. Le journaliste Martin Camus Mimb de Dash Media TV en a d’ailleurs fait cas. « Ce n’est pas tous les jours que je jette les fleurs ou donne des bons points à la gestion de la sélection nationale. Mais je trouve que la dernière décision du Manager Sélectionneur pour pallier aux forfaits de CHOUPO et FAI Collins est d’une intelligence managériale à apprécier fortement. Sans manquer de respect à la Namibie, le Cameroun doit pouvoir obtenir un résultat même avec une équipe privée de deux ou trois cadres, puisque Vincent Aboubakar aussi est indisponible pour le match aller. Appeler donc deux joueurs locaux dont le meilleur buteur du championnat, le canonnier Mahop et Etah Bawak qui frappe depuis aux portes de cette sélection est simplement logique », explique le consultant sportif.
« Pas besoin de courir derrière les Pros quand on a déjà Ganago, TOKO, Mbeumo, Moumi… Si on ne peut pas gagner la Namibie avec ceux-là, on a aucune excuse. En plus cette décision crée un climat d’espérance pour les locaux qui savent de plus en plus qu’ils sont des alternatives sérieuses. Attention ! Cela ne signifie pas que la Namibie n’est pas capable de faire un résultat ! Cela signifie que quand on s’appelle Cameroun avec l’effectif qu’on a, deux ou trois absences ne devraient pas vous faire flipper face à un tel adversaire. Bonne décision », a conclu camus Mimb.
Pour Georges Mbimbe, « avec le forfait de Choupo et l'absence d'Aboubakar pour le premier match contre la Namibie, c'est maintenant ou jamais pour Ganago de justifier sa demande (il veut plus de temps de jeu en équipe nationale). Maintenant, reste à savoir si Song pensera à lui (moi je pense qu'on doit lui donner sa chance). »