Menu

Révolté, Martin Camus s’attaque aux destructeurs du football camerounais

Martin Camus Mimb Un coup de gueule à l'endroit de ceux qu'il considère comme destructeur du football

Tue, 24 Oct 2017 Source: camer.be

Voilà qu'à la faveur de l'effervescence camerounaise autour du Classico OM#PSG, on ouvre le banc des accusés de l'extravertion, on nous accuse de faire ce que les français ne feraient pas pour notre UNION#CANON...Alors je me suis levé ce matin vous poser cette question : " ON vous a laissé le football camerounais, vous l'avez enterré et vous venez nous chercher dans notre OM#PSG...On ne vous a pas laissé "? Pourquoi vous ne pouvez pas dire aux jeunes que:

1- Canon Union se jouait à 16h, le stade était plein à 12h?

2- Mbida, Abega, Nkono, Bell, Ekoule, étaient des stars de leurs quartiers et de leurs villes comme Neymar l'est à Paris?

3- il y a 40 ans, les joueurs de football étaient véhiculés, avaient des motos comme ceux de l'Union dans une ville où avoir le vélo était un privilège ?

4- Les matches se jouaient en nocturne, avec tableaux électroniques au stade et chacun rentrait à 22h, sans que les Nanga Boko n'arrachent son sac?

5- Les Présidents de clubs n'étaient pas des Hommes Politiques qui voulaient être Ministres ou Députés ou des Feyman qui viennent bomber le torse, parce-que jamais Eboa Lotin ou Anne Marie Nzie ne devaient chanter leurs noms et dire "yeahhh"

Où est alors notre problème, si vous avez choisit d'enterrer tout ça pour nous servir tous les jours sur la table de nos émotions, votre sauce politique mal assaisonnée, votre championnat où on sait plus acheter les matches que payer les primes des joueurs, votre musique où les artistes sans droits d'auteurs récupèrent en célébrant les malfrats dans leurs chansons, vos médias où on s'exprime comme aux champs, vos satellites et câbles désordonnés, où les médias des autres montrent matin, midi et soir, comment on sait embrasser et où la mère et la fille commentent les histoires d'infidélité des telenovelas ?

Vraiment laissez-nous avec notre OM#PSG, BARCA#REAL... on reviendra le jour où vous allez nous ramener ce que vous nous avez volé.

Source: camer.be