0
Menu
Sport

REVELATION : voici les vrais succès de Samuel Eto’o à la tête de la FECEFOOT

Samuel Etoo Fils President Samuel Eto'o

Tue, 17 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans la dans la NEWSLETTER FECAFOOT CORNER AVRIL 2022 N° 0005, il est retracé dans un article, les actions concrètes menées par REVELATION : voici les vraies succès de Samuel Eto'o Fils à la tête de la FECEFOOT depuis son arrivée le 11 décembre 2021.

Sa candidature à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) semblait improbable il y a encore quelques mois. Mais grâce à une détermination dont il est seul à détenir le secret, Samuel Eto'o Fils a réussi à prendre la plupart des observateurs de court. D’abord en faisant valider sa candidature, et ensuite en réussissant l’exploit rare de battre un président sortant. Il aurait pu prendre du temps pour sabler le champagne. L’ancien capitaine des Lions Indomptables s’est plutôt résolument mis au travail.



Avocat de la CAN camerounaise



Des jours seulement après son élection, le nouveau président de la Fecafoot est confronté à un défi majeur : les clubs de l’UEFA font pression sur la FIFA pour reporter ou délocaliser la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Sans attendre, Monsieur Samuel Eto'o Fils va mettre toute son influence en jeu pour barrer la voie à ces hypothèses qui n’arrangent pas le peuple camerounais et ses dirigeants. Finalement, la compétition se déroule au pays des Lions Indomptables comme prévu. L’ancien attaquant du FC Barcelone vient de glaner un premier succès.



Gestionnaire rigoureux et efficace

Les Lions Indomptables ont enchanté le peuple camerounais tout au long de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils auraient pu aller jusqu’au bout, mais les dieux du football en ont décidé autrement. Malgré tout, un aspect n’a pas échappé aux observateurs avertis : la question des primes ne s’est pas posée. De l’inédit dans une sélection où le sujet a presque toujours fait les choux gras de la presse à l’approche des grandes compétitions. Un renouveau insufflé par le nouveau patron de l’instance faîtière du football camerounais grâce à une gestion à la fois rigoureuse et efficace. Dans le même ordre d’idées, Samuel Eto'o Fils a ordonné un audit financier et administratif de la Fecafoot, question de faire l’état des lieux avant de lancer ses chantiers prioritaires, notamment les travaux de parachèvement de l’immeuble siège. Il a aussi instruit la contractualisation de tous les agents de la fédération, parmi lesquels certains qui étaient sans contrat depuis plusieurs années.



Nationalisation du banc de touche des Lions Indomptables



Les millions de fans de la sélection nationale fanion avaient du mal à comprendre pourquoi les dirigeants camerounais ne faisaient pas confiance à un technicien local pour conduire les Lions Indomptables. Deux mois seulement après son arrivée, Samuel ETO’O a réglé la question en portant Rigobert SONG à la tête du staff des quintuples champions d’Afrique.



Qualification pour la Coupe du monde

Le choix audacieux de faire confiance à son ancien coéquipier en équipe nationale n’a pas tardé à porter ses fruits. Le Cameroun s’est qualifié pour la 8ème fois à une phase finale de Coupe du monde. Avec un match désormais mémorable contre l’Algérie à Blida. La présence assurée des Lions au Qatar a garanti à la Fecafoot une enveloppe de près de 8 milliards de F CFA.



Apaisement des tensions



Respectueux de ses engagements de campagne, le président de la Fecafoot a initié des pourparlers avec la quasi-totalité des acteurs de la famille du football camerounais. Il a ainsi nommé le général Pierre SEMENGUE à la tête du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFC), honorant par la même occasion le statut d’un homme qui a consacré une partie de sa vie au football. Monsieur ETO’O a aussi initié des négociations avec les membres de la fameuse Assemblée Générale de la Fecafoot de 2009, lesquels revendiquaient jusque-là leur légitimation. Les discussions ont débouché sur une décision de la majorité desdits membres de se retirer des procédures intentées à la Fecafoot



Sponsoring tous azimuts



En quelques mois, Samuel Eto'o Fils a pu attirer de nombreux sponsors pour les championnats locaux et les sélections nationales : MTN, BOCOM, CIMENCAM, GO Sport. Il a renforcé le partenariat qui existait déjà avec d’autres : le Groupe SABC, Orange, Guinness, etc.

Source: www.camerounweb.com