C’est désormais officiel. André Onana quitte la tanière dans Lions en pleine Coupe du Monde. Le désormais ex portier titulaire des Lions est dans l’avion pour l’Italie. Avant de partir, il a sorti un communiqué pour éclairer l’opinion sur les raisons de son départ. Contrairement aux informations relayées par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le sélectionneur national Rigobert Song accusant Onana d’actes d’indiscipline, l’intéressé ne se reproche de rien.
« Je me suis toujours comporté de manière appropriée et pour mener l'équipe vers le succès », a-t-il déclaré mettant fin aux rumeurs qui mettaient en cause son comportement dans les vestiaires. Plusieurs sources contactées par la rédaction de CamerounWeb révèle que le portier est tout sauf un joueur indiscipliné.
Et pourtant en conférence de presse après le match Cameroun-Serbie, Rigobert Song avait justifié l’absence d’ONANA pour les raisons sus-évoquées. Dans la foulée la Fédération camerounaise de football avait sorti un communiqué pour soutenir Song.
« La fédération camerounaise de football informe qu’à la suite de la décision de M. Rigobert Song Bahanag, sélectionneur des Lions Indomptables, le joueur André Onana a été suspendu temporairement du groupe pour des raisons disciplinaires. La fédération camerounaise de football réitère son soutien total au sélectionneur et son staff,… », indique la note.
Avant son départ pour l’Italie, Onana a essayé en vain de calmer la situation dans la tanière des Lions mais il a le sentiment de n’avoir pas été compris. « J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe », indique son communiqué.
Ce n’est pas la première fois qu’une communication bâclée entoure la situation des joueurs de l’équipe nationale. Des inconditionnels de Samuel Eto’o avaient justifié en mondovision la non-sélection de Michael Ngadeu avec une supposée bagarre avec Zambo Aguissa. Aux dernières nouvelles, Angui affirme entretenir de bonnes relations avec Ngadeu et ne se rappelle pas s’être battu avec lui. Depuis, des Camerounais s’interrogent sur le fonctionnement de la cellule de communication de la Fecafoot.