La saison sportive 2023-2024 démarre à la Fecafoot non sans difficulté. Les matchs prévus pour la journée du 05 octobre 2023 au stade de Bepanda à Douala ont connu un grand retard. Les supporters estimés à 4000 ont suivi les rencontres sans payer le moindre. Et pour cause, une tension entre la Direction des stades, les joueurs et la Fédération camerounaise de football. Selon nos confrères de MimimefoInfo, la pomme de discorde est la gestion des recettes des rencontres. Cette tâche était traditionnellement affectée à la direction des stades.
Mais l’équipe de Samuel Eto’o veut faire autrement les choses. La Fecafoot veut elle-même émettre les billets et encaisser les sous. Ceci, dans le but de s’assurer de la transparence de la gestion des recettes.
« La direction du stade « reproche à la fédération de vouloir toujours s’accaparer des recettes de la billetterie au détriment de la direction du stade et même des clubs qui sont les principaux acteurs du spectacle ». Des déclarations confirmées par recoupées certains responsables de clubs, qui confirment n’avoir pas été mêlés à la gestion de leurs propres rencontres à domicile. », écrit Mimimefoinfo.
Si les joueurs et la direction des stades s’opposent aux nouvelles pratiques mises en place par la Fecafoot, c’est parce qu’ils ont déjà subi les conséquences lors des playoffs. La fédération camerounaise de football n’a rien donné à ses partenaires. Généralement, les recettes des stades sont partagées entre la Direction des stades, les clubs et la Fédération camerounaise de football.
Faute d’entente entre les différents acteurs, aucun billet n’a été mis en vente hier lors des rencontres Dynamo de Douala - AS Fortuna de Mfou et Astres de Douala-Aigle de la Menoua. Selon les sources plus de 4 millions de francs CFA ont été perdus à cause de cette mésentente qui risque de perdurer si rien n’est fait. Certains clubs ont déjà du mal à convaincre leurs joueurs qu’ils n’ont as touché les fonds des recettes des stades.