« Nous avions une activité à organiser avec Kisito Ngalamou. Pendant qu’il revenait à Bafoussam après un séjour à Yaoundé, nous étions régulièrement en communication au téléphone tout au long du voyage, afin de peaufiner la préparation de cet événement.
Sauf qu’à un certain moment vers 10h30 min, j’ai reçu un appel venant de son numéro ; mais curieusement, c’est une autre voix qui me parlait à l’autre bout de la ligne. Il s’agissait du commandant de la brigade de Ndikinimeki.
Il m’a demandé ce qu’était le propriétaire de ce numéro pour moi. Quand j’ai dit qu’il s’agissait de mon ami, il m’a dit que son corps se trouve à la morgue, qu’il a été victime d’un accident mortel de la circulation ».
Michel Ferdinand, chef d’agence Ouest, Nord-ouest de Mutations n’a rien oublié de ce triste jour du 9 octobre 2006, quand il apprenait le décès tragique de l’un de ses compagnons. Il n’est pas le seul. D’autres professionnels de médias en service à l’Ouest à l’époque, se souviennent comme si c’était hier, de la mort tragique de Kisito Ngalamou.
Afin de lui rendre hommage dix ans après sa disparition, ils se sont constitués en collectif en l’occurrence, le collectif « Remember Mathieu Kisito Ngalamou », sous l’impulsion de Guy Modeste Ndzudié, pour mettre en œuvre un ensemble s’activités.
Depuis le 9 septembre dernier, les publications et les photos de ce journaliste, sont publiées sur la page Facebook créée à cet effet. Ce vendredi 7 octobre 2016, un mini-symposium autour du thème « cyber-journalisme, presse régionale et fiabilité économique des médias », sous la direction scientifique du Pr Alain Cyr Pangop, Enseignant à l’Université de Dschang et mentor du défunt Mathieu Kisito Ngalamou, aura lieu dans un hôtel de la ville de Bafoussam.
Samedi prochain, un match de football mettra aux prises une sélection des anciens joueurs de première et de deuxième division, à l’antenne Ouest de l’association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc), à laquelle a appartenu le disparu.
Ces activités vont s’achever dimanche 10 septembre avec une messe et le dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe du défunt au lieu-dit Ketchor dans l’arrondissement de Loum.
Pour mémoire, après ses débuts à l’Hebdomadaire Ouest-Echos, Kisito Ngalamou rejoint Camfoot.com et devient le tout-premier correspondant premier site spécialisé camerounais dans la région de l’Ouest.
Le lundi 9 octobre 2006, il est fauché dans un violent accident de la circulation survenu au niveau de Nefante près de Ndikiminiki alors qu’il revenait de Yaoundé après la couverture du match Cameroun-Guinée Conakry comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde (Allemagne 2006). Il était âgé de 28 ans.