Alain Denis Ikoul critique la présence d'une "icône" à la tête de la Fécafoot, affirmant que celle-ci n'a pas produit les résultats escomptés. Il souligne que le Cameroun, malgré son statut de terre de football, doit jouer un match crucial des éliminatoires de la CAN à un horaire défavorable, sans avoir réussi à obtenir un report de 24 heures auprès de la CAF. Ikoul se demande à quoi servent les "longs bras" de la fédération s'ils ne peuvent pas intercéder efficacement pour obtenir ce report. Il questionne également l'influence déclinante du Cameroun sur le football africain et la valeur ajoutée d'une icône à la tête de la fédération si elle ne peut pas influencer les décisions de la CAF.
Où est donc la plus-value d’une "icône" à la tête de notre fédération si on est incapable d’obtenir un petit report de 24 heures… ?
Alain Denis Ikoul
La présence d’une "icône" à la tête de notre fédération est à coup sûr très loin de produire l’effet escompté au soir du 11 décembre 2021. Aujourd’hui on n’est même pas loin de l’effet inverse.
On joue la 5e journée des éliminatoires de la CAN, et il y aura au total 24 matchs sur le territoire africain entre mercredi et samedi pour cette journée. Et c’est curieusement le Cameroun, terre de football qui doit jouer le tout premier de ces matchs dans un timing très curieux: le mercredi à 14 heures. Le même jour il y aura deux autres matchs: le Tchad et la Sierra Leone jouent à 20 heures, le Liberia et le Togo à 17 heures, selon la programmation de la CAF qui est l’instance qui décide des horaires de matchs.
Certains relais obscures de notre fédération ont indiqué que la FECAFOOT a écrit à la CAF pour demander un report du match de 24 à 48 heures, sans succès. Nos sources à la CAF confirment cette information. Cette situation me suggère cependant quelques interrogations sur le degré de déliquescence et de décrépitude de l’image du football camerounais ces dernières années:
À quoi servent les longs bras à la fédération s’ils sont incapables d’intercéder efficacement à la CAF afin d’obtenir le report d’un match de 24 heures devant la petite Namibie pour permettre aux Lions de bien se préparer ?
Les longs bras sont uniquement efficaces quand il faut confisquer le matériel de travail de l’équipe nationale ?
Les longs bras ne sont-ils déployés que lorsqu’il faut troubler la sérénité du staff en y enlevant Mununga ?
Les longs bras sont-ils uniquement efficaces pour brimer les joueurs et Marc Brys ?
Pourquoi l’influence du Cameroun est-elle devenue si légère sur le football africain ces dernières années ?
Où est donc la plus-value d’une "icône" à la tête de notre fédération si on ne peut pas influencer (à raison) une décision de la CAF face à la petite Namibie (avec tout le respect) sur la programmation d’un match ?
CFOOT