Samuel Eto'o Fils, né le 10 mars 1981 à Nkon, dans la banlieue de Yaoundé au Cameroun, est un footballeur international camerounais évoluant au poste d'attaquant. Il possède également un passeport espagnol (ce qui est théoriquement strictement interdit par le code de nationalité camerounaise). Il évolue actuellement avec le club turc de Konyaspor.
Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération et l'un des meilleurs joueurs africains de tous les temps, Samuel Eto'o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone. En 2009 avec le club espagnol, puis en 2010 avec l'Inter Milan, il est devenu le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs. Il est le seul joueur en activité avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi à avoir réussi à marquer dans deux finales de Ligue des champions et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Ligue des champions deux années de suite avec deux équipes différentes, il est aussi le seul Africain à l'avoir remportée à trois reprises. Il est considéré comme le meilleur numéro 9 de l'histoire du FC Barcelone par le club et ses socios.
Avec l'Ivoirien Yaya Touré, ils sont les deux seuls joueurs à avoir reçu à quatre reprises, le titre de Ballon d'or africain de l'année en 2003, 2004, 2005 et 2010 ; l'Ivoirien étant le seul à l'avoir remporté quatre fois de suite. Samuel Eto'o a remporté les Jeux olympiques 2000 de Sydney, il a gagné les CAN 2000 et 2002, et a participé à la coupe du monde 1998, à la coupe du monde 2002, à la coupe du monde 2010 et enfin à la coupe du monde 2014. Il est le meilleur buteur de l'histoire des Lions indomptables et meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations, ainsi que le meilleur buteur de l'histoire du RCD Majorque. Il est aussi le meilleur buteur de l'histoire du club turc Antalyaspor. Élu meilleur joueur camerounais par la FECAFOOT
Samuel Eto’o s’est engagé pour deux saisons et demi avec un autre club turc, Konyaspor, ce 31 janvier 2018. A 37 ans, l’attaquant camerounais va donc découvrir sa douzième formation professionnelle depuis 1997.