Le Cameroun et le Mexique se sont confrontés en match amical ce samedi 10 juin aux Etats Unis. Le score de la rencontre s'est soldée par deux buts partout. Quelques instants plus tôt, le manager sélectionneur des Lions Indomptables s'est présenté en conférence de presse d'avant match d'au cours de laquelle il n'a eu de cesse de reconnaître les qualités de son adversaire, tout en prônant la continuité du projet de construction d'une équipe solide et conquérante du Cameroun. Alain Denis Ikoul s'est prononcé sur la gestion du groupe de Rigobert Song, le technicien des Lions Indomptables.
« Ce stage confirme que Rigobert Song est là pour contenter le public avec quelques éclats, et non pour bâtir quelque chose qui va durer. Sur un match pourtant amical, j’ai vu notre sélectionneur jouer la gagne, et non chercher à bâtir quelque chose. Tu ne peux pas avoir un groupe de 19 joueurs sur un match amical, et n’effectuer qu’un seul remplacement sérieux », a indiqué le journaliste sportif.
« Tchato entre à la 55e parce que Mbaïzo s’est blessé, l’entrée de Ben Elliot à la 87e est plus diplomatique que tactique. Donc le seul vrai changement opéré volontairement par Rigo c’est l’entrée de Ganago à la place de Ntcham. Et pour un match amical où on doit voir le maximum de joueurs possibles, c’est très curieux comme gestion. En face le Mexique a opéré 6 changements, ce qui répond à la logique du match amical qui consiste à donner du temps au maximum de joueurs possibles pour les évaluer. Nous on sort de ce rassemblement sans connaître le niveau réel de Ben Elliot, alors qu’un Staff normal lui aurait donné au moins 30 minutes de jeu. Un bon staff aurait sorti Nicolas Nkoulou (qu’on connaît déjà) à l’heure de jeu pour donner une seconde chance en 30 minutes à Malcom Bokélé qui avait fait un mauvais match pour sa première face à la Namibie, on aurait donné une vingtaine de minutes à Bahoken qui retrouve le groupe, pour ne citer que ceux-là », a-t-il ajouté.
Il poursuit en disant qu'on « sort de ce stage avec une seule satisfaction, celle de n’avoir pas perdu face au 15e mondial; sur le plan de la forme ce n’est pas mauvais, mais dans le fond j’ai le sentiment que c’est un stage plutôt gâché, car on aurait dû aussi l’utiliser pour s’inscrire réellement dans la logique de reconstruction en donnant du temps à plus de joueurs. Non pas pour dire que "ne pas perdre" est mauvais, mais on a trop mis cela comme l’unique objectif. Et cela contraste avec le discours de Rigobert Song qui chante tous les jours qu’il est en reconstruction. De mémoire de reporter je ne me souviens pas d’un match amical des Lions avec une telle gestion UNIQUEMENT axée sur la Gagne. Surtout qu’avec le retour des Cadres en Septembre, on ne sera pas dans la « Continuité » de ce bon match effectué face au Mexique, car les cadres [Onana, Aboubakar, Choupo, Zambo, Nouhou] vont reprendre leurs places respectives dans le 11. Et après ce match, ce sera directement la CAN », a-t-il conclu.