Une mission de la Fédération camerounaise de football, conduite par son nouveau président Tombi A Roko Sidiki, a récemment séjourné en France pour convaincre les «binationaux» de venir jouer à l’équipe nationale camerounaise. De retour de cette mission, Roger Milla, membre de la délégation a déclaré mercredi 16 décembre 2015 sur les antennes de Kalak Fm, une radio urbaine de Yaoundé, que le refus de Samuel Umtiti est guidé par le fait qu’il pense encore qu’il peut jouer à l’équipe de France.
«Um Titi ne nous a pas dit non. D’ailleurs, nous ne l’avons pas Vu. On a rencontré sa maman et son grand frère. Le problème c’est que Umtiti pense encore qu’il peut jouer à l’équipe nationale de France», a déclaré Roger Milla.
Comme Charles Itanje ?
Pourtant, l’ancien lion indomptable sait que le vœu du jeune défenseur camerounais de Lyon sera difficilement exhaussé: «malheureusement, le président de la Fédération française de football nous a dit qu’il a encore 4 ans avant d’avoir sa place dans cette équipe. Vous voyez qu’à son poste, il y a tellement de joueurs… C’est maintenant à lui de réfléchir. S’il veut jouer une coupe du monde dans sa carrière, il a intérêt à venir au Cameroun. S’il ne veut pas, il fera comme Itanje avait fait. Mais, s’il vient 8 ans après, nous ne le prendrons plus parce qu’il y aura d’autres joueurs», confie Roger Milla.
En effet, en 2005, le gardien Charles Itanje avait boudé les Lions Indomptables car la France lui avait miroité une sélection en équipe première, alors qu’il évoluait avec l’équipe espoir. En effet, le 25 avril 2006 il avait été approché par Raymond Domenech pour participer éventuellement au stage d'oxygénation de l'équipe de France, qui se déroula du 20 au 27 mai 2006 à Tignes. Cette pré-sélection marquait l'aboutissement d'une excellente saison 2005-2006 sous le maillot du RC Lens. Cette information est cependant démentie quelques jours plus tard, et Itandje ne participera pas à ce stage. Il avait tout de même pu jouer avec le Cameroun où il compte 12 sélections. Une chance qui visiblement ne sera pas donnée à Samuel Umtiti.
Outre Samuel Umtiti, la délégation de Tombi A Roko qui était en mission de séduction en France, aurait également contacté Jean-Christophe Bahebeck, prêté par le PSG à Saint-Etienne, Stanislas Lebongo le gardien U19 de l’OL et Alexis Alégué de Nantes. Pour les trois derniers, «nous n’avons aucuns problèmes. On a très bien discuté avec eux, ils sont tous d’accord. Nous rentrons contents. Je crois que c’est le président de la fédération qui vous délivrera le contenu de notre mission. Personnellement, nous rentrons très contents», a conclu Albert Roger Milla.